Le SEO ou Search Engine Optimization est une stratégie digitale dont l’objectif est de référencer et positionner un site Internet dans les premiers résultats de recherches de Google.

Le SEO est une technique de référencement naturel qui utilise des stratégies digitales complexes dont les agences de référencement ont le secret.

Voyons comment booster le référencement SEO d’un site Internet.

Générer du trafic sur votre site web

L’objectif des agences digitales est avant tout d‘augmenter le trafic sur un site Web car c’est une donnée essentielle retenue par les moteurs de recherche.

Pour optimiser ce chiffre, une agence de référencement travaille sur :

  • le trafic referral,
  • le trafic social.

Le trafic referal

Le trafic referral consiste à citer un site en liens hypertextes sur des sites Web de qualité. Plus ces backlinks sont nombreux, plus le site génère du trafic et devient un objet d’intérêt pour Google.

Ce trafic provient donc de liens apposés sur d’autres sites, qui ramènent vers le site que l’on souhaite positionner. Ils ont un rôle fondamental dans la stratégie de SEO.

Le trafic social

Pour booster la visibilité en ligne, les réseaux sociaux sont incontournables. Ces « satellites » génèrent du flux sur un site Web.

Les experts du SEO travaillent pour cela en collaboration avec les Community managers :

  • publications régulières,
  • promotions des offres,
  • interactions dans les commentaires,
  • valorisation de l’e-réputation, etc.

Idem pour la création d’une newsletter : le but est de fidéliser les nouveaux clients. En diffusant de l’actualité, on incite l’utilisateur à se rendre sur le site Internet. Ce trafic e-mail est également important pour la stratégie de SEO, car il est source de nombreuses visites sur un site.

La qualité du contenu sera source de retour sur investissement

Cibler des mots-clés pertinents pour le référencement SEO

L’optimisation du contenu rédactionnel est une technique majeure du référencement naturel.

Comment faire correspondre des offres à une requête clé de l’utilisateur ?

Les experts du SEO parsèment les contenus textuels de mots-clés pertinents en fonction des cibles. C’est le rédacteur Web de l’agence digitale qui s’occupe de ça : il utilise des mots-clés et un champ sémantique complexe pour enrichir les textes au maximum.

Google perçoit alors un signal fort quant à la thématique abordée. Cela permet sur le long terme, d’améliorer le positionnement d’une page Web dans les moteurs de recherche

En fait, le site Internet doit traiter une thématique bien précise, pour faire office de référence aux yeux de Google. C’est la qualité de ce contenu qui sera source de retour sur investissement.

Comment bien choisir les mots-clés ?

Les mots-clés sont extrêmement délicats à choisir.

Une agence digitale spécialisée dispose d‘outils mis à jour régulièrement, mais également du savoir-faire indispensable, pour que le contenu soit pertinent sur le long terme : le trafic augmentera progressivement mais sûrement sans avoir recours à la publicité onéreuse et éphémère.

Les mots-clés sont placés stratégiquement dans les titres, méta-descriptions, introductions ou encore les titres d’images.

Les agences spécialisées dans l’acquisition de trafic, connaissent sur le bout des doigts les exigences de Google et sont donc en mesure d’améliorer le référencement naturel.

Prolonger l’expérience utilisateur

Un visiteur reste longtemps sur un site ? C’est une garantie de bon positionnement. Pour stimuler son intérêt et l’inciter à explorer les pages d’un site, les experts du SEO travaillent sur :

  • La richesse du contenu éditorial: le contenu répond efficacement à la demande du visiteur (informations pertinentes et uniques, titres percutants etc.).
  • Le design des pages Web et l’ergonomie du contenu : l’écriture numérique doit être claire, efficace et l’interface attractive et fonctionnelle.
  • La variété du contenu: images et vidéos captivent les internautes et sont de plus en plus utilisées en référencement SEO.
  • Le maillage interne: le site se compose d’une architecture complexe de pages liées les unes aux autres grâce aux liens internes. Un visiteur est invité à poursuivre sa navigation grâce aux ancres insérées dans les textes.

Qu’en est-il du SEO pour une application mobile ou un produit ?

L’App Store Optimization ou ASO consiste à faire de SEO sur tous les App Stores (principalement Itunes Store et Google Play Store).

L’ASO consiste à faire ressortir une application mobile sur des requêtes clés, et donc de booster son téléchargement.

C’est une stratégie de référencement adaptées et dédiées aux applications mobiles qui peut apporter beaucoup de visibilité.

Là encore, pour optimiser sa stratégie il vaut mieux se faire accompagner par une agence SEO spécialisée, qui saura positionner l’application mobile sur les bons mots-clés.

De même, on peut faire du référencement SEO sur Amazon pour positionner ses fiches produits dans les résultats de recherches. Mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Rejoignez l’aventure, choisissez une bonne agence digitale spécialiste du référencement naturel présente à Bruxelles, Lille, Lyon, Paris, Montréal !

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