webleads-tracker

App install : TikTok en passe de devenir le levier le plus performant ? – Agence digitale de Growth Marketing

Trouver des utilisateurs susceptibles d’installer une application est un défi qui peut se révéler particulièrement difficile.

Installer une application est une action beaucoup plus engageante que de visiter un site internet ou de remplir un formulaire. Et la compétition sur l’Appstore d’Apple (presque 2 millions d’applications) ou le Google Play Store (2.87 millions d’applications) est particulièrement féroce. Les professionnels du marketing sont donc toujours à la recherche de nouvelles stratégies et de canaux leur permettant d’augmenter le nombre d’app installs.

Et TikTok se révèle être une plateforme particulièrement intéressante et pleine de potentiel à cet égard. L’engagement de ses utilisateurs est plus élevé que sur n’importe quel autre réseau social de taille comparable et sa plateforme publicitaire s’étoffe pour offrir de nouvelles fonctionnalités et possibilités de ciblage précis chaque jour. Alors, comment profiter du dynamisme de TikTok pour booster le nombre d’installations de votre application ?

Les challenges et les opportunités marketing des applications mobiles

Développer une application mobile permet aux entreprises de rester très près de leurs clients et utilisateurs. Après une installation, un utilisateur qualifié verra continuellement le logo, et parfois même les notifications de la marque très régulièrement. Les interactions in-app mènent à 3 fois plus de conversions que celles sur navigateur internet.

Mais s’il existe de nombreuses stratégies pour obtenir de simple visites sur un site internet, ou même des leads qualifiés, obtenir des installations est un tout autre challenge. En effet, une installation est une action beaucoup plus longue et engageante pour un utilisateur qu’une simple visite. Le problème qui se pose pour les marketeurs est donc de savoir comment communiquer la valeur de leur application à une audience qualifiée.

Les stores d’applications mobiles principaux (Google Play Store et App Store d’Apple) offrent aux entreprises de nombreuses solutions pour mettre en avant leurs applications parmi les autres. En effet, 40% des utilisateurs cherchent des applications sur les stores avant tout. L’ASO (App Store Optimisation) est donc une stratégie solide, mais elle peut être complétée par des campagnes de téléchargements payants directement sur les moteurs de recherche des stores.

Les canaux sociaux les plus performants historiquement (Facebook, Instagram, etc.) ont également tendance à voir leur CPI (cost per install) augmenter et les ROAS (return on ad spend) diminuer avec l’intensification de la compétition.

En plus de cela, même si les utilisateurs d’applications ont des taux de rétention bien meilleurs que les visiteurs de page internet, la moitié supprime une application après un jour et un tiers d’entre eux ne l’ouvre qu’une seule fois. La qualification des utilisateurs est donc un autre défi essentiel pour construire un canal d’acquisition efficace et rentable sur le long terme.

C’est dans ce contexte complexe que le potentiel de TikTok pour les app installs se révèle particulièrement intéressant.

Les formats de vidéos courtes de  TikTok sur mobile a conquis près d’un milliard d’utilisateurs en quelques années

Comment faire de TikTok un canal d’acquisition app installs ?

TikTok est une plateforme sociale au dynamisme sans précédent. Son format de vidéos courtes sur mobile a conquis près d’un milliard d’utilisateurs en quelques années.

La précision de son algorithme de recommandation et son interface invitant à la création et à l’exploration en font un levier organique très puissant pour les marques.

Ces atouts permettent également une segmentation par intérêt des utilisateurs très poussée, à tel point que des sujets de niche, boudés sur les autres plateformes, trouvent un écho favorable et une audience sur TikTok.

On a ainsi vu se répandre sur le réseau social de l’intérêt pour les chants marinsles tapis fait maison ou encore le tutorat en mathématiques. Cette curiosité des utilisateurs pour des domaines peu connus en font un vivier dynamique d’utilisateurs qualifiés. Pas besoin de proposer un service ou des produits « instagram friendly » pour connaître le succès sur la plateforme, mais il faut se fondre dans la masse.

La promotion et la publicité sur TikTok seront les bienvenus si elles se plient aux codes esthétiques et créatifs du réseau. En travaillant un storytelling sincère et touchant, les marques peuvent construire une audience très engagée susceptible de convertir en app install.

Et les moyens de communiquer ce storytelling sont nombreux : influenceurs, native ads, événements sponsorisés, etc.

L’application de rencontre Bumble a ainsi multiplié son nombre d’installations par 5 et diminué son coût par installation de 64% après avoir lancé des campagnes sur TikTok.

Le réseau social mobile Yubo a également su tirer parti de la plateforme pour se développer. Après avoir réalisé plusieurs vidéos en collaboration avec des influenceurs pour présenter l’application aux utilisateurs, leur recherche les a conduit à choisir une chanson en forte croissance comme bande sonore et à A/B tester les différentes combinaisons pour obtenir des métriques rentables. Résultat : plus de 10 000 installations de leur application, un coût par clic d’environ 0.2€ et une baisse de 7% du coût d’installation.

Le succès marketing sur TikTok est donc souvent le fruit d’une combinaison entre l’acquisition organique et payante, un peu comme sur Pinterest. Il faut sans cesse tester les différentes possibilités de création de contenu offertes par la plateforme et tirer parti du fort taux d’engagement des utilisateurs pour attirer leur attention et les pousser à l’action.

L’efficacité de TikTok pour générer des app installs peut surprendre, mais c’est un canal qui a déjà fait ses preuves pour de nombreuses marques et qui continue de croître et de faire émerger des tendances nouvelles chaque jour. Et la plateforme pourrait bien devenir l’une de vos principales sources d’acquisition d’utilisateurs dans le futur.

Cerise sur le gâteau, les CPM publicitaires sont les plus faibles du marché (aux environs de 1€) ce qui est très incitatif 🙂

Envie d’en discuter, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos best cases clients

RENOVATION MAN De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER +43% de ventes Amazon YTY
ELLE Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN ROAS Facebook Ads > 23
DODIE + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE ROAS moyen > 60 en deux mois

Parlez nous de votre projet !