Un site Web a besoin d’être correctement référencé et positionné dans la page de résultats de Google (SERP).

Pour un site de e-commerce ou un site vitrine, l’enjeu est évidemment d’être visible dans la SERP et donc de bénéficier de trafic.

Pour profiter d’un site Internet positionné en haut des résultats dans les moteurs de recherche, recourir à une agence Web est souvent la meilleure solution pour un projet Web. Mais vous pourrez aussi optimiser une partie de votre site Web vous-même.

Les atouts du référencement SEO pour un site web

Grâce au référencement naturel SEO, un site Web peut tirer parti d’un trafic plus important, et donc de gagner en e-notoriété.

Mais les techniques de SEO ne s’improvisent pas et optimiser son site Internet est indispensable pour plaire à Google et profiter d’un bon retour sur investissement.

Le référencement fait donc pleinement partie de la stratégie de communication digitale d’une entité. Il s’appuie en fait sur :

  • les principes de Webmarketing,
  • une stratégie de gestion de contenu (content marketing),
  • le Web design,
  • le référencement Web, etc.C’est un domaine un brin mystérieux mais absolument indispensable pour l’image de marque et la visibilité sur le Web.

Google et l’expérience utilisateur

Google fait la pluie et le beau temps. Il est le moteur de recherche le plus utilisé. Plus de 90% de nos requêtes sur le Web passent par le géant. Alors si on veut qu’il restitue un site dans la SERP, il va falloir lui plaire. Cela revient à respecter un grand nombre de critères d’optimisation SEO.

Le but de Google ? Fournir à son utilisateur une expérience de navigation toujours plus agréable. La réponse dans la SERP doit être qualitative pour l’utilisateur et lui permettre de gagner du temps.

Google est un algorithme complexe : comprendre son mode de fonctionnement est sûrement la première chose à faire pour bien faire.

 

Comment fonctionne Google ?

1- Les robots crawlers explorent et scannent les pages des sites Web. Ces robots suivent les hyperliens qu’ils trouvent sur les pages et collectent toutes les données qu’ils trouvent.

2- Les robots indexeurs prennent le relai : ils copient le code html qui a été scanné par les robots crawlers, pour indexer le contenu dans le répertoire de Google.

3- Le classement et le positionnement des pages se fait selon des critères de pertinence essentiels.

4- Le ranking : Google est alors en mesure de restituer des résultats pertinents à son utilisateur, classés grâce à un algorithme puissant – le PageRank – et des filtres.

5- La restitution dans la SERP (Search Engine Page Results) : c’est ici que l’on aperçoit le résultat final du process = la position occupée par l’URL d’un site Web dans les pages de résultats.

Google choisit ainsi de placer et classer des pages de sites avant d’autres dans la SERP. Ce référencement Web peut être favorable ou défavorable pour une marque ou une entreprise. Le tout est de connaître les critères à respecter pour profiter d’un bon positionnement dans le moteur de recherche. C’est là qu’intervient la stratégie de référencement SEO.

À quoi sert le référencement naturel SEO pour un site web ?

Le SEO (Search Engine Optimization) permet de booster le trafic sur un site vitrine ou un site e-commerce et fait partie intégrante de la stratégie de marketing digital.

C’est une discipline forcément compliquée puisqu’il s’agit de composer avec Google et son algorithme.

Une stratégie de référencement agit sur le positionnement naturel qu’occupe un site Web dans la SERP.

Elle est à différencier de la stratégie de référencement payant (SEA : Search Engine Advertising), qui consiste à payer pour bénéficier d’une position spécifique et stratégique sur une requête.

En SEO, c’est réellement sur l’acquisition de trafic dans les résultats naturels que l’on mise.

Optimisations SEO : faire appel à une agence Web ?

Vous pourrez optimiser votre stratégie de référencement en partie seul. Mais souvent les résultats escomptés tardent à arriver, voire n’arriveront jamais. Il est fortement conseillé de faire appel à une agence digitale qui mettra à votre disposition un expert du SEO (un référenceur). Le conseil et l’expertise vous font gagner du temps et donc de l’argent.

Le référenceur va ainsi pourvoir intervenir sur plusieurs champs d’actions :

Optimisation SEO technique (on-site) de votre site Internet : optimisation du code html, responsive design, ergonomie, utilisabilité et accessibilité du site, plan du site, Robots.txt, liens internes, etc.
Optimisation du contenu (on-site) : choix des mots clés et requêtes principales, exploitation du champs sémantique, pertinence du contenu, optimisation des meta données, etc.
Netlinking (off-site) : campagne de recherche de liens (backlinks) sur des sites thématiques pour améliorer la notoriété et la visibilité du site.
Le SEO consiste clairement à murmurer à l’oreille de Google et à influer sur la façon dont les robots scannent, indexent et positionnent le contenu d’un site Internet.

Une stratégie de référencement SEO consiste donc à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche mais également, à améliorer tout l’environnement d’un site et faire en sorte que l’utilisateur y passe le plus de temps possible.

Et en réalité, c’est dès la conception ou la création du site Web que démarre la stratégie de référencement naturel. Donc tout l’intérêt de faire appel à une agence Web est là : vous gagnez du temps et votre site Internet est optimisé à la base même de sa création.

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