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Growth marketing : faut-il parler anglais pour développer ses ventes ?

Florence Caruel |

Growth Marketing : encore un barbarisme ? Ce n’est pas une nouveauté en soi !
Le marketing est une discipline qui use à profusion d’anglicismes puisés outre-atlantique comme s’ils étaient déversés chaque jour par le gulf stream.

Marketing étant lui-même un mot anglais, ayant définitivement détrôné le terme français officiel : Mercatique (très joli non ?).

Plusieurs explications possibles à cela

  • Nos amis anglo saxon ont souvent (toujours ?) un temps d’avance sur nous
  • et ils sont doués pour faire connaître et diffuser leurs inventions linguistiques, aussi futiles soient-elles
  • Tout ‘marketeux’ francophone digne de ce nom se doit d’inonder son verbiage de mots clés ‘in’ sous peine de passer pour un ‘has been’ dépassé !
  • L’alternative est souvent lente à émerger : mais bon sang que font nos académiciens ?!!

 

Toujours est-il qu’un nouvel arrivage massif est en cours et qu’un petit coup de main est le bienvenu.

Aussi voici quelques tentatives d’éclaircissements

Customer Growth Marketing

Etat d’esprit, méthodologie, outils et trucs pour développer une forte croissance du nombre de clients

Customer Growth Marketer

Le type en charge du développement de cette forte croissance ????

Customer Driven Growth Engine

Moteur de croissance basé sur sur le client et rien que le client.

Customer Journey, Customer Experience Mapping

Parcours client, autrement dit l’ensemble de l’expérience vécue et ressentie par le client lors de l’ensemble de ses contacts avec la marque, ses produits, ses représentants, etc…

Customer user experience (UX) vs Customer experience (CX)

La user experience est l’ensemble des interactions du client avec vos produits et vos offres.

Elle est englobée dans la customer experience qui inclut TOUTES les intéractions avec votre entreprise (SAV, Facturation, programme de fidélité,…).

Customer driven consulting, Customer strategy, Customer thinking

Conseils (avisés) en stratégie d’entreprise centrée sur le client.

On se lève le matin on pense au client, on se couche le soir on pense au client… !

Chief Customer Officer

Le directeur  des clients, ou encore directeur de la relation client, voire l’excellent livre de Jeanne Bliss sur le sujet.

Customer Leadership ExecutiveCustomer Experience Leadership, Director of Client Experience, VP of customer Experience

Variantes selon les modes du Chief Customer Officer !

Customer listening path, Customer Experience Optimization, Becoming customer-centric

Mettre en place un système automatique permettant la remontée systématique des clients tout au long de leur Customer Journey.

En déduire les processus d’analyses prédictives permettant de détecter au plus vite ce qu’il faut corriger … avant qu’il ne soit trop tard !

Et in fine, faire en sorte que chaque jour, le nombre de clients satisfaits augmente, et qu’inversement, le nombre de clients insatisfaits diminue (en nombre et en valeur).

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