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Le Trade Marketing Digital : la croissance fulgurante du e-retail en 2019

Florence Caruel |

Ce n’est plus un secret pour personne, Internet et les réseaux sociaux sont devenus le lieu favori de toutes les stratégies marketing. Tout à la fois, vitrine 2.0, laboratoire d’expériences, communautés, les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour les marques. Aujourd’hui un nouveau phénomène déjà bien connu des rayons de nos supermarchés fait son apparition : le trade marketing digital. Nous vous expliquons en quoi cela redistribue les cartes.

Le retail 2.0

Pour gagner en visibilité et pousser directement à l’achat, marques et retailers organisaient auparavant des événements et des opérations pour mettre tel ou tel produit en tête de gondole. L’explosion du e-commerce et des distributeurs en ligne a transformé les stratégies retail de nombreuses marques. Aujourd’hui, tout se joue en ligne faisant naître un business d’une grande envergure. Les marques vont alors payer les distributeurs pour mettre en avant leur contenu et leurs produits sur les pages des distributeurs.

Sur les pages des retailers se jouent différentes stratégies, la leur pour laquelle ils doivent montrer une sélection de produits pointue et cohérente avec leur clientèle, mais également celle des marques qui paient pour mettre en avant leur contenu. Il est parfois difficile de distinguer les deux contenus puisque tout l’art de cette stratégie est de la rendre invisible pour être la plus en harmonie possible avec l’identité des distributeurs.

Des marques de cosmétiques comme L’Oréal vont par exemple payer des distributeurs tels que Nocibé pour mettre en avant leur marque sur leurs réseaux sociaux et ainsi booster les ventes.  Certaines opérations telles que des concours, des posts sponsorisés mettant en avant une marque, des stories spécifiques sont autant de possibilités de mise en avant des marques par les distributeurs !

Être omniprésent

Le trade marketing digital : un nouveau levier de croissance

L’engouement pour cette stratégie qui ne cesse de croître révèle une logique de fond : celle d’être omniprésent. En effet, toute stratégie digitale repose sur la visibilité et sur l’importance d’être présent au quotidien sur toutes les plateformes et tous les canaux de distribution. L’enjeu est encore une fois de créer des points de rencontre multiples avec les consommateurs et renforcer la présence des marque à leur esprit.

Selon une étude réalisée par Publicis Médias et Criteo, la part des industriels qui investissent dans le Trade Marketing Digital devrait augmenter de 5 points en 2019. Le trade marketing digital va donc être de plus en plus présent sur internet et de plus en plus à prendre en compte dans les stratégies digitales des marques !

Pour les retailers l’enjeu est donc de constituer des communautés larges et engagées, et des contenus identifiables qui donnent envie aux consommateurs. Conditions essentielles pour permettre une large médiatisation de ces néos médias.

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