webleads-tracker

Stratégie digitale : quels leviers seront les plus efficaces en 2021 ? – Agence digitale de Growth Marketing

Être capable d’anticiper les tendances est un super pouvoir pour les entreprises.

Et bien qu’il ne soit pas possible de prédire l’avenir, analyser les tendances digitales peut vous indiquer quelles seront les opportunités à saisir à l’avenir.

En 2020 avec le COVID et la crise sanitaire, les entreprises ont largement augmenté leurs efforts de communication et de marketing en ligne. Pour vous démarquer dans ce nouvel environnement, il vous faudra donc être plus rigoureux et créatifs que jamais.

Voici plusieurs tendances à surveiller pour vous aider à tirer votre épingle du jeu en 2021.

L’importance du Brand Awareness

La compétition pour l’attention du public n’a jamais été aussi intense.

Et pour rester visible dans un tel environnement, votre meilleur atout sera toujours de développer une marque forte. En 2021, il sera essentiel de se souvenir que cela va bien plus loin qu’un logo et une charte graphique. Le marketeur Seth Godin défini une marque ainsi :

Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, pris ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre.

Il s’agit donc de donner une personnalité à votre marque, et de veiller à la qualité de chaque interaction avec vos prospects ou clients.

Souvenons nous que les gens n’achètent pas des produits mais la vie qui va avec !

Le brand awareness peut se mesurer de plusieurs manières, quantitatives et qualitatives, parmi lesquelles par exemple :

  • Votre engagement sur les réseaux sociaux. C’est à dire le volume de likes, commentaires, et partages par rapport à votre audience totale. Ce qui vous permet de calculer votre taux d’engagement. Au dessus de 10%, vous êtes bien parti 🙂
  • Les résultats de brand awareness surveys, des tests visant à évaluer à quel point votre audience cible connaît votre marque et ce qu’elle en pense. Ces tests peuvent être réalisés sur des plateformes comme Facebook, Youtube ou par vous même. Ou avec des solutions comme Potloc (entreprise Canadienne fondée par 2 français !).
  • Le volume de votre trafic direct, qui peut suggérer à quel point le public connaît déjà votre entreprise.
  • Les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux. Aussi bien leur volume que leur contenu. A récupérer via des outils de social listening.

Pour vous démarquer en 2021, pensez à adopter une communication plus personnelle et plus humaine. L’avènement de plateformes sociales 100% vidéo et immersive comme TikTok et le succès viral des marques gérées par des community managers créatifs montrent les préférences du public pour la communication authentique et le storytelling.

C’est donc le bon moment pour penser à mettre à jour votre stratégie de branding.

Tik Tok est sans conteste l’OVNI !

La sophistication des Social Ads

Avec le déclin de la portée organique sur les réseaux sociaux, il devient de plus en plus essentiel d’établir une stratégie d’ads avancée et solide. Plus que jamais, il faudra tirer parti de toutes les options proposées par les plateformes sociales pour maximiser l’efficience de vos campagnes de publicité.

Parmi les leviers à activer en priorité, il y a:

  • Les stratégies de retargeting avancées. Les utilisateurs sujets à des campagnes de marketing ont 70% de chances en plus d’être convertis. Pour optimiser votre stratégie de retargeting, il vous faudra étudier avec grand soin la segmentation de votre audience. Les utilisateurs ayant déjà interagit avec vous sont ceux qui ont le plus de chance d’être converti. En exploitant vos données, vous pourrez augmenter la rentabilité de vos campagnes en ne vous adressant qu’aux profils les plus intéressant. Cela passe par l’implémentation des fameux pixels, ou encore des Conversion API pour maximiser la remontée des signaux data aux algorithmes publicitaires.
  • Les ads destinées aux marketplaces. Après Instagram, Facebook, Pinterest et d’autres, de nombreuses plateformes comme Amazon et C-Discount déploient des capacités d’e-commerce de plus en plus poussées. Cela vous donne l’opportunité de créer des campagnes publicitaires interactives avec des taux de conversions très élevés.
  • Les publicités vidéos. Les utilisateurs interagissent 10 fois plus avec du contenu vidéo qu’avec du texte. Elles peuvent permettre d’augmenter votre taux de conversion de 80%. En 2021, la vidéo va continuer de s’imposer comme un format de communication mainstream efficace. Profitez-en et planifiez du contenu de qualité pour vos campagnes. Pas la peine de faire des vidéos de plusieurs minutes ! Le temps moyen de consultation est de quelques secondes.

Les nouveaux leviers indispensables en 2021

Tik Tok est sans conteste l’OVNI qui a décollé très fort en 2020 pour les marques. D’abord plébiscité par les adolescents, l’application chinoise a conquis massivement les jeunes adultes pendant le confinement. A tel point que 50% des Tik Tokeurs ont désormais plus de 18 ans.

En France l’audience de Tik Tok dépasse désormais les 13 millions d’utilisateurs uniques mensuels !

Et point particulier, l’algorithme de Tik Tok est très performant et offre encore énormément d’organique et de viralité ce qui pourrait ne pas durer avec sa croissance fulgurante. Donc il faut en profiter et prendre les places de leader dès maintenant.

La réalité augmentée a fait elle aussi une entrée fracassante tant elle est plébiscitée par les consommateurs qui y voit un moyen ludique de découvrir et essayer en toute sécurité de nouveaux produits ! Le développement des filtres AR sur Snapchat puis Instagram a permis à certaines marques de booster considérablement leur visibilité à bas prix, de faire essayer leurs produits et in fine d’augmenter leurs ventes ecommerce.

 

En synthèse

Le contenu passable et les stratégies basiques ne peuvent plus garantir un retour sur investissement intéressant pour vos efforts de marketing digital. En 2020, nous avons pu nous rendre compte à quel point les circonstances sont imprévisibles.

Dans ce flou, les gens ont envie de se raccrocher à ce qu’ils connaissent déjà ou ce qu’ils apprécient. Faire de votre marque un de ces piliers rassurants et mettre à niveau votre stratégie d’acquisition et votre expérience client seront vos meilleurs atouts pour naviguer dans un monde incertain.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet 2021 !

Nos best cases clients

RENOVATION MAN De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER +43% de ventes Amazon YTY
ELLE Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN ROAS Facebook Ads > 23
DODIE + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE ROAS moyen > 60 en deux mois

Parlez nous de votre projet !