Agence Facebook marketing : indispensable pour démarrer en 2017 ?

Agence Facebook Marketing

Une présence sur Facebook n’est plus seulement indispensable. Ce réseau social est devenu le premier levier d’acquisition de fans mais aussi une vraie plateforme d’interactions online qui permet de générer du business. Il est même désormais possible d’acheter directement vos produits sur Facebook via des f-boutiques ! Si vous voulez être à la page et prendre les meilleures décisions pour votre croissance, découvrez en quoi une agence marketing Facebook peut vous aider !

 

  1. Etre présent sur Facebook c’est vraiment indispensable ?

La présence sur Facebook est devenue indispensable pour toute entreprise qui souhaite se lancer et prospérer en 2017. Le nombre d’utilisateurs sur ce réseau social (près de 2 milliards dans le monde et plus de 30 millions en France) fait de lui un monstre en terme de visibilité mais surtout de Data. En effet, sa big Data est des plus exceptionnelles est de fait Facebook est devenu au fil des années un ennemi redoutable pour Google.

La force principale de Facebook par rapport à Google c’est de vous permettre de capter des personnes qui ne sont pas encore intentionnistes achat (contrairement à Google) mais qui le deviendront un jour, surtout si vous communiquez bien vers eux !

 

  1. La puissance du premier réseau social mondial & sa Big Data

Facebook n’est plus un simple réseau social, il est devenu une plateforme pour tous les professionnels qui se digitalisent (passage obligé pour tous). L’écosystème Facebook intègre également Instagram, qui mène une compétition féroce avec Snapchat, Messenger et What’s app les 2 messageries les plus utilisées dans le monde, sauf en Chine ou Wechat est le leader incontesté.

Autrefois réticente, l’industrie a fini par entreprendre sa digitalisation et comprendre les enjeux d’une présence intelligente sur le Web. Bien sûr, il ne suffit pas d’être uniquement présent statistiquement sur le Web via un site vitrine, il faut en comprendre le fonctionnement, les opportunités et connaître ses propres objectifs.

Et vous, connaissez-vous les vôtres ? Si vous êtes un peu perdu au niveau de vos objectifs ou ignorez par où commencer, découvrez la méthode AARRR : la méthode de Growth Hacking pour exploser votre business comme un pirate !

How To Measure App Growth With Pirate Mobile Metrics AARRR

 

  1. Vous êtes qui & vous voulez quoi ?

On ne cessera de le répéter, vous devez connaître vos objectifs et les définir précisément. Pourquoi ? Et bien le luxe de ce canal de communication digitale c’est qu’il permet de faire des analyses et des tests.

On ne part pas de zéro pour jeter une bouteille à la mer, non ! Vous émettez des hypothèses. Ensuite, vous définissez des résultats à atteindre et grâce à une stratégie d’A/B testing, vous pouvez voir ce qui fonctionne (ou pas) et pourquoi ! En changeant certains facteurs (visuels, accroches, horaires de publications, call to action, etc.), vous pouvez créer une vraie stratégie d’acquisition de fans pour développer votre communauté ou de conversion pour générer des ventes.

 

  1. Facebook Ads : la publicité pour gagner en visibilité … et en efficacité !

La publicité Facebook fonctionne selon plusieurs facteurs : le ciblage, le budget, le placement sur la page, l’enchère et bien sûr la qualité de l’annonce ! En ce qui concerne l’enchère, le CPM (coût pour mille affichages) peut varier de quelques centimes à plusieurs euros selon les autres variables. Le CPC (coût moyen par clic) permet de ne facturer que les clics sur la campagne. Il existe aussi le CPA (coût moyen par action), qui permet de définir l’action : conversion, téléchargement d’application, etc. Enfin, l’OCPA (coût par action optimisé) permet d’attirer le plus de monde selon le budget.

Peu importe le type d’enchère, il faut calculer en CPA et analyser les résultats. Et surtout les optimiser quotidiennement pour faire baisser le CPA moyen au cours du temps.

 

  1. La gestion de communauté pour créer un lien qualitatif

La gestion d’une communauté sur Facebook commence d’abord par sa création, cela va sans dire. Il faut donc veiller à faire un vrai ciblage qualitatif pour trouver efficacement, l’utilisateur apte à liker, à suivre votre page, partager vos publications et même à vous recommander !

Ensuite, il y a toute la partie interaction. Les utilisateurs aiment la proximité. Une page sur laquelle ils peuvent commenter et avoir un like ou une réponse leurs donnent envie d’y rester. C’est une excellente façon de faire de la rétention. De plus, les interactions augmentent la visibilité de vos posts et le edge rank de votre page.

 

  1. Le rôle d’une agence Facebook Marketing 

Vous avez sûrement entendu l’expression «  l’argent est dans la liste » (sous entendu dans votre mailing liste si vous l’exploitez correctement !). De la même façon, pour Facebook, l’argent est dans votre communauté.

D’où l’importance de créer une communauté qualifiée et bien ciblée de sorte à ce que vos publications leur parlent et qu’ils y réagissent. Le lien entre votre communauté et vous est très important. Plus il est bon, plus il y a d’interactions. Et plus il y a d’interactions, plus il y a de conversion.

L’enjeu est donc de créer votre identité de marque, adapter votre ligne éditoriale et conquérir des clients qui matchent. Pour se faire, il y a une vraie stratégie de ciblage, de veille de la concurrence, d’analyse de la cible et de son comportement.

Votre agence doit produire des contenus de qualité à des horaires optimaux et des fréquences appropriées. Et y associer les bons ciblages. Vous devez ainsi bénéficier d’une réelle expertise Facebook pour vous faire gagner du temps.

Enfin, prendre en main vos campagnes de publicité et les exploiter selon la stratégie globale mise en place !

 

Si vous faites des ventes en ligne : découvrez comment les optimiser au maximum !

Site e-commerce : comment faire exploser ses ventes en ligne ?