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Pourquoi Shopify est-il un accélérateur de croissance… MAJEUR selon le groupe de growth marketing LES CAUSANTES ?

Florence Caruel |

Au départ ils étaient 5…

Une petite équipe canadienne travaillait en 2006 dans un café d’Ottawa, capitale du Canada avec à leur tête Tobias Lütke fraîchement arrivé d’Allemagne. Il était fan de snowboard et avait décidé de vendre ses planches sur internet. Il s’était alors lancé dans l’écriture d’un site commercial adapté pour arriver à ses fins.

La suite de l’histoire appartient à la légende… Ils sont maintenant 5000 employés dédiés à cette plateforme e-commerce en mode Software as a service (Le logiciel qui gère le système est installé sur serveur distant) appelé Saas. La plateforme propose un ensemble de services de boutique en ligne à des entreprises de toutes tailles. Et on dénombre 1700000 boutiques Shopify dans le monde. Le seul maître mot : « Ce qui prenait des mois en 2004 peut maintenant être fait en environ 20 minutes ».  Pourquoi un tel engouement qui a fini par gagner aussi les multinationales? Pourquoi nous pensons que Shopify délivre une solution pertinente de croissance de marque ?

Des facteurs extérieurs ont favorisé la montée en puissance de la plateforme. L’environnement de travail dédié au marchand a aussi favorisé un succès grandissant.

Un environnement de travail favorable à l’utilisateur ?

Tout entrepreneur Shopify peut créer une boutique de vente en ligne en quelques clics. En effet, grâce aux outils mis à disposition sur le tableau de bord Shopify du marchand il est possible de se lancer gratuitement. Il suffir de choisir son thème parmi une liste proposée. Il peut aussi accéder à des thèmes personnalisés plus élaborés au niveau graphique et esthétique. L’entreprise e-commerce choisit aussi petit à petit un système évolutif d’abonnements forfaitaires.

Le tableau de bord Partner est configuré de façon efficace pour permettre de développer sa boutique. Cela permet aussi de parrainer un autre créateur de boutique, un marchants, avec un système de commissionnement efficace.

Le système d’affiliation Shopify est lui aussi avantageux et peut être intégré et suivi facilement par le partenaire. Le Dashboard, tableau de bord administrateur, donne les accès aussi à votre équipe d’employés. Cela permet le suivi des boutiques client avec un accès par collaborateurs.

Afin de pouvoir améliorer ses connaissances et les valider a été mis en place Shopify Academy. C’est un système de certification, avec des cours et examens en ligne de validation. Les thèmes principaux sont : Connaissance des fondamentaux de l’entreprise (Certificat obtenu par les équipes Les Causantes), du produit et développement technique de la plateforme.

Un support véritable accélérateur de croissance

Les services de support Shopify assistent les créateurs de boutiques, et les partenaires Shopify, experts Shopify pour toute question et problématique de développement et d’intégration. On peut recevoir l’assistance d’une personne spécialement pour l’implantation par exemple des passerelles de paiement Shop Pay. L’assistance est là aussi pour la configuration d’un système adapté à la fiscalité des taxes de tel ou tel pays.

Tout partenaire Shopify, une agence en particulier, bénéficie de l’appui au sein de la communauté Partners de réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest). Des experts Shopify certifiés en développement ou marketing sont toujours là pour conseiller dans de nombreux domaines. Par exemple le SEO, les migrations depuis Prestashop ou Woocommerce, la
visibilité ou l’installation de plugins.

Shopify organise aussi les webinaires thématiques. Shopify fidélise ainsi sa clientèle de marchands et partenaires agence marketing ou développement. A ce titre découvrez l’événement rassembleur mondial Shopify Unite qui est une occasion spéciale organisée exclusivement pour les marchands sur Shopify. Événement qui est l’occasion de se rassembler, de partager leurs histoires de réussite et leurs difficultés au cours du processus de gestion d’une entreprise.

C’est également l’occasion pour les clients de la firme canadienne d’apprendre les uns des autres et de devenir plus performants à l’avenir. Le Town Hall, communautés de Partenaires à succès, sert de référence et regroupe les partenaires désireux de progresser dans la maîtrise de la plateforme.

La structure Shopify Capital née en 2016 est aussi génératrice de croissance car l’entreprise propose aussi d’investir sous forme de prêt dans les start-ups prometteuses à des conditions avantageuses.

Evolution(s) et Partenariats moteurs de recherche et réseaux sociaux générateurs de croissance

Shopify a su depuis sa naissance en 2006 évoluer et fédérer autour de sa plateforme les grands acteurs des réseaux sociaux.

Initialement prévu pour faciliter les plateformes logistiques de dropshipping, Shopify a maintenant totalement intégré tous les modèles économiques. Aucune restriction logistique ou de canal de vente ne l’empêche de fonctionner. Il est possible de créer des canaux de vente personnalisés avec l’API Shopify et même de créer et développer l’expérience utilisateur. Ce système d’application permet de faire évoluer une boutique pour tout marchand qui désire au final améliorer ses ventes. Le système de tracking perfectionné de l’ordre d’achat étant aussi maniable depuis le tableau de bord du marchand.

Shopify n’est pas seulement un outil de vente pour boutique en ligne. C’est aussi un outil de vente physique, le tout rendu possible avec la plateforme de logiciel unifiée Shopify PDV, pour tous les canaux de vente de l’entreprise. Shopify le propose depuis juin aux marchands non Shopify.

Les partenariats étroits avec Google (et Microsoft Bing) illustrent parfaitement la volonté de Shopify d’optimiser le SEO des marchands Shopify. Google Shopping a même maintenant intégré le nouveau canal Google Shopify channel. Ce canal permet facilement de mettre en valeur et de vendre sur Google des biens de la vitrine Shopify.

De même, la collaboration avec Facebook facilite l’utilisation de Facebook comme canal de vente. Le canal Facebook est activé une fois que que l’on a configuré Instagram Shopping, Boutiques Facebook ou le marketing Facebook sur Shopify. Cela ouvre donc accès au compte Facebook et aux comptes publicitaires et manager. Ceci réalisé il faut ensuite installer le pixel Facebook depuis l’interface admin de Shopify. Le système API Conversion est ensuite à installer pour activer le partage de données et faciliter le tracking.

Avec Tiktok a été mis en place un système d’application disponible sur Shopify App Store. Avec cet api on peut piloter des vidéos (achats sur TikTok aussi) depuis l’interface admin Shopify. Vous pouvez donc créer vos campagnes et vidéos directement, tout en installant le pixel Tiktok, et initier bientôt dans tous les pays un acte d’achat depuis le réseau social à grand succès. Ce pixel reconnaîtra par exemple l’acte de navigation du client potentiel, d’ajout au panier ou de navigation sur la boutique Shopify.

L’agence Les Causantes maîtrise totalement le tunnel de conversion médias sociaux et moteurs de recherche pour élaborer pour ses clients différentes stratégie d’accompagnement adaptées. L’application Pinterest sur Shopify permet aussi différentes fonctionnalités : Installation d’étiquettes, ingestion de catalogue et mise à jour fiche produit.

Le Groupe de Growth Marketing Les Causantes vous propose de bénéficier de son expertise d’accompagnement sur Shopify

Grâce à notre certification Shopify et à notre référencement en tant qu’agence Shopify Partner nous vous aidons à utiliser Shopify comme levier de croissance central de votre marque. Le tout grâce à notre expertise en tant qu’agence de brandformance sur les réseaux sociaux TikTok, Facebook (Les Causantes est une agence certifiée Facebook Business Premium), Pinterest, Snapchat.

Nous allons connecter les réseaux sociaux à votre tableau de bord. Nous allons gérer pour vous le pilotage des campagnes publicitaires et d’acquisition. Nous allons aussi vous aider à choisir, évoluer, migrer vers le meilleur abonnement forfaitaire Shopify (démarrer avec un abonnement simple Shopify pour 79$/mois ?) parmi toutes les tarifications proposées, essayez gratuitement pendant 7 jours et nous vous conseillerons ! Qui sait ? Peut-être êtes-vous déjà qualifiés pour un abonnement Shopify Plus et vous réalisez 1 million d’euros de Chiffre d’affaires ? Que vous soyez une start-up ou une multinationale nous
sommes agiles et pourrons vous aider à grandir…

Nous mobilisons aussi nos équipes et si besoin feront appel à des experts pour installer des applications depuis l’App Store, en fonction de l’exigence de vos besoins.

Nos équipes sont aussi expertes pour vous permettre de gagner en visibilité SEO afin de maximiser le référencement de votre boutique Shopify. L’agence de Growth marketing Les Causantes vous aide dès le départ, dès la création du site e-commerce ou plus tard quand vous avez déjà opté pour la plateforme, aussi à paramétrer vos canaux de vente (vendre dans votre magasin ? depuis votre page Facebook ? votre compte TiKtok ?), gérer vos envois et installer vos systèmes de paiement, créer vos boutons vente.

En France, en Belgique et au Canada, grâce aux Causantes vous pouvez aussi envisager la migration d’un magasin e-commerce existant Prestashop vers la plateforme Shopify. Notre accompagnement se traduit aussi par la recherche de thèmes gratuits ou
payants de vos vitrines. Nous pouvons aussi élaborer votre vitrine de boutique en ligne.

Pour résumer, grâce à notre accompagnement stratégique vous pouvez vous délester d’une partie de votre stratégie digitale, et vous concentrer sur d’autres objectifs.

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