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Startups en 2019 : quand communication rime avec levée de fond !

Florence Caruel |

Pourquoi communiquer tôt quand on est une startup ?

Il est en effet courant de concentrer tous ses efforts dans le développement de son offre, de ses produits, lorsqu’on vient de créer une startup.

Mais négliger de communiquer très vite peut s’avérer être une erreur fatale. on estime ainsi que sur 10 startups qui échouent, cela vient dans 82% des cas d’une stratégie de mise sur le marché défaillante.

La communication est en effet une arme redoutable qui si elle est bien maniée s’avère déterminante dans le succès d’une aventure entrepreneuriale.

Communiquer pour étalonner votre MVP

Il s’agit ici de rassembler une communauté de fans ciblés qui vont jouer un rôle déterminant dans l’adoption de votre prototype et qui ainsi vous aider à affiner sa mise au point grâce à leur retour d’expérience sur le terrain. Votre MVP (minimum viable product) doit en effet répondre à un besoin en y apportant une solution, ce que vous devez vérifier au plus vite !

Considérez votre communauté comme le product owner de votre produit (le chef de produit est le client !), et développez le en mode agile avec son soutien affirmé.

Vous ainsi efficacement vous rendre compte des fonctionnalités qui marchent, celles qui ne rencontrent pas leur public, ou encore celles qui sont ardemment souhaitées par vos fans.

Communiquer pour séduire vos investisseurs

Le propre d’une startup, c’est d’être en permanence en train de préparer son prochain tour de table !

Et vos futurs investisseurs sont friands avant toute chose de chiffres factuels démontrant tout le potentiel de développement que vous avez sous le pied. Et cela tombe bien : avec le digital, tout se mesure. Vos analytics sont autant de sources qui permettront à vos futurs actionnaires de se positionner.

Citons ainsi l’exemple d’un de nos clients ayant récemment levé 700Keuros sur la base des métriques de sa page Facebook, démontrant un taux d’engagement très fort pour la problématique à laquelle cette startup s’attaquait !

Communiquer pour développer votre base d’utilisateurs

Le succès de votre growth hacking repose sur une communication sans faille jouant sur tous les leviers utiles pour toucher votre cible.

Il s’agit en fait d’utiliser votre carburant financier pour stimuler votre acquisition d’utilisateurs / clients, et progressivement asseoir votre notoriété, afin in fine de déclencher votre graal : une croissance organique virale par bouche à oreille positif !

Les équipes de l’agence accompagnent ainsi de nombreuses startups sur la périlleuse, mais excitante route du succès.

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