webleads-tracker

Définir sa stratégie social media pour l’aligner avec les objectifs business – Agence digitale de Growth Marketing

Être performant sur les réseaux sociaux, c’est comme avoir une équipe travaillant 24h/24 à votre service.

Prospection commerciale, image de marque, trafic… Les bénéfices sont nombreux.

Malgré cela, relativement peu d’entreprises consacrent le temps et l’énergie nécessaires à établir une stratégie cohérente pour leurs réseaux sociaux. Se contenter de poster du contenu de temps en temps sans vision claire, c’est passer à côté de l’opportunité de faire de votre présence en ligne une source de croissance efficace pour votre business.

Voici 3 conseils qui vous aideront à exploiter pleinement le potentiel des plateformes sociales et atteindre vos objectifs commerciaux.

Concentrez-vous sur des objectifs précis

Les stratégies performantes sur les réseaux sociaux ne sont pas celles qui visent à améliorer un peu tous les paramètres possibles, mais celles qui, au contraire, se concentrent sur un objectif principal.

Par exemple, vous pouvez chercher à :

  • Trouver de nouveaux leads.
  • Augmenter le trafic sur votre site internet.
  • Trouver de nouveaux candidats à recruter.
  • Construire une image de marque forte.
  • Assister le plus de clients possible (customer support).

Gardez en tête que même en se concentrant sur un seul objectif, une utilisation habile des réseaux sociaux aura un bénéfice sur l’ensemble de ces paramètres.

Mais selon votre choix, vos publications vont différer.

Pour attirer de nouveaux leads, par exemple, un compte devra :

  • Constamment évoquer la proposition de valeur de l’entreprise ainsi que le problème qu’elle règle.
  • Mettre en avant les clients satisfaits.
  • Rassurer quant à la compétence de ses collaborateurs.
  • Faire en sorte que tout les liens renvoient sur des pages à action immédiate (achat, inscription, etc…).

Si le but premier est de construire une image de marque forte, alors les priorités seront plutôt de :

  • Produire du contenu varié, recherché et cohérent esthétiquement (que ce soit du texte, des images ou des vidéos)
  • Parler d’avantage de la mission **et des valeurs de l’entreprise que de son activité.
  • Développer le storytelling de la marque et pousser l’audience à s’y attacher.
  • Inciter au storydoing de vos fans / ambassadeurs

Prenez le temps de réfléchir à quelles sont vos priorités et ce que cela veut dire pour votre utilisation des réseaux sociaux.

Un critère important : la régularité

Choisissez les bonnes plateformes et créez du contenu adapté

Il existe beaucoup de réseaux sociaux pouvant vous aider à croître, mais il est important de limiter votre présence aux plus pertinents, en fonction de vos objectifs et de vos ressources.

Chaque plateforme a une culture, un ton et un public différent. Il est donc important de calibrer votre contenu à ces particularités.

Il vous faudra par exemple poster du contenu très souvent (plusieurs fois par jours, dans l’idéal) pour être visible sur Twitter, parmi les centaines d’autres messages. La plateforme apprécie l’humour et les marques qui s’y épanouissent le plus adoptent souvent un ton informel. C’est également un réseau adapté au customer support.

Pinterest, quant à elle, est une plateforme complètement dédiée à la découverte d’images et de produits (93% des utilisateur s’en servent pour trouver des idées d’achat). C’est donc un réseau particulièrement efficace pour les marques ayant à leur disposition beaucoup d’images de bonne qualité et visant un public plutôt féminin, aisé, et avec un goût prononcé pour le design.

Que ce soit sur Facebook, TikTok, Snapchat, Linkedin ou Instagram… Il faut une certaine familiarité et beaucoup de contenu pour développer efficacement sa présence sur un réseau social. Souvenez vous que les algorithmes de ces plateformes sont en constante mutation et selon leur évolution, vous pourrez être incité à changer le type et la fréquence du contenu que vous publiez pour rester visible. Dans tout les cas, variez un peu les types de contenu pour ne pas ennuyer votre audience.

Assurez vous de toujours prévoir quelques publications à l’avance, si possible au moins 15 jours, pour vous permettre d’éviter d’être pris au dépourvu si vous n’avez plus la possibilité de créer du contenu pendant un certain temps.

Soyez rigoureux et expérimentez

Il existe un critère dont l’importance est commune à toutes les plateformes : la régularité.

Il est primordial de publier du contenu à un rythme fixe pour indiquer aux algorithmes de recommandations et à votre audience que vous êtes actif et à l’écoute. Et donc de créer des rendez-vous qui vont fidéliser votre audience.

Laissés trop longtemps sans nouvelles publications, vos comptes pourraient suggérer un manque de disponibilité et vous faire perdre des opportunités. Et baisser votre ranking algorithmique.

Efforcez-vous de publier à intervalle régulier et à une fréquence correspondant à la quantité de contenu que vous pouvez produire à court terme.

Ne tombez pas par défaut dans la course à l’audience la plus grande : ce qui compte, c’est que le développement de votre présence en ligne vous aide à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Il faut donc avoir la rigueur de ne pas chercher à plaire à tout le monde. Mieux vaut une petite communauté avec un excellent taux d’engagement qu’une grosse communauté où il ne se passe rien.

Attention cependant, rigueur ne veut pas dire rigidité : on ne peut pas savoir à l’avance quel type de publication, ou quelle fréquence est la plus adaptée pour développer son compte. Il est donc important d’expérimenter pour découvrir la formule qui permettra à vos réseaux sociaux de développer votre activité : test & learn !

Soyez créatifs, il existe beaucoup de formes différentes de contenu engageant : interviews, infographies, illustrations, tutoriels, playlists, mantras, moodboards… Trouver le type de publication qui plaît à votre audience, c’est aussi en apprendre plus sur votre clientèle et leur apporter de la valeur supplémentaire.

Expérimentez également avec la publicité pour mettre en avant les publications performantes, toujours en gardant à l’esprit les particularités de chaque plateforme.

Enfin, ne vous découragez pas. Les résultats ne seront pas instantanées, mais avec de la persistance et de l’inventivité, votre stratégie pour vos réseaux sociaux sera une formidable source de croissance pour votre activité.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos stratégies sur vos différentes plateformes !

Nos best cases clients

RENOVATION MAN De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER +43% de ventes Amazon YTY
ELLE Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN ROAS Facebook Ads > 23
DODIE + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE ROAS moyen > 60 en deux mois

Parlez nous de votre projet !