Aujourd’hui, nous initions une nouvelle série d’articles afin de partager avec vous quelques clés pour une stratégie digitale réussie. Nous allons donc choisi de vous dévoiler nos coulisses et de partager avec vous nos (petits) « tips », nos (grands) outils, et notre parcours réalisé aux côtés de nombreux clients dont nous sommes très fiers !
Premier « case » dont nous allons vous parler aujourd’hui : la marque iconique Smallable. Notre mission : renforcer la stratégie digitale à l’internationale et générer des ventes online via le levier Facebook Ads.
Qui est Smallable ?
Smallable c’est un « family » concept store innovant où les créateurs ont été dénichés pour leur singularité et leur accessibilité. Le catalogue de Smallable s’est largement étoffé mais avec toujours les mêmes exigences et les mêmes passions. Aujourd’hui Smallable livre dans plus de 200 pays avec plus de 800 marques du monde entier. L’ambition de Smallable : toujours dénicher les créateurs les plus intéressants et les rendre accessibles à tous !
Calibrer les objectifs et choisir les solutions adaptées
Smallable disposait de nombreux atouts dont une identité et un univers très affirmés. Leur objectif premier était de générer des ventes en ligne à l’international mais aussi de mieux les mesurer et les analyser.
Pour cela, nous avons déployé une stratégie en plusieurs temps :
- Définition de la cible et des personas propres à la marque
- Optimisation du pixel Facebook : collecte fine des données, enrichissement des données via des variables & événements, optimisation du taux de matching…
- Maximisation de l’apprentissage de l’algorithme : définition d’une structure de campagnes propre à la marque, des ciblages très qualitatifs et des formats dynamiques…
- Mise en place d’une structuration granulaire du retargeting. L’objectif était de cibler tous les potentiels acheteurs, d’analyser leur parcours et surtout de les conduire à l’achat en les faisant cheminer dans le tunnel de conversion
- Analyse cross-channel via Facebook Attribution + un outil tiers (Eulerian)pour démontrer la croissance business
Apprivoiser les outils Facebook Ads
La principale mission pour les équipes de Smallable : s’approprier les outils Facebook Ads pour optimiser les campagnes au maximum.
Dans un premier temps , nous avons donc utilisé Facebook Audiences Insight afin d’identifier la meilleure voie possible pour toucher nos futurs consommateurs dans les pays cibles. Cet outil nous a permis d’identifier les campagnes et les placements spécifiques les plus rentables en fonction des pays et des cibles. Nous avons également audit l’ensemble des données disponibles dans le Business Manager de Smallable : Compte publicitaire, Segments d’audiences, Catalogue de produits & Pixels.
Nous avons ensuite optimisé le Facebook Pixel via la mise en place d’un plan de tracking très complet afin de récupérer le plus de données possibles et les exploiter à des fins d’objectifs business. Cet outil nous a permis de mesurer finement les comportements de l’audience publicitaire visée sur le site web tout en continuant de les animer de façon précise et performante pour générer ainsi plus de ventes.
La créativité au cœur de notre action
L’analyse business va de pair avec de fortes propositions créatives pour offrir à Smallable un environnement digital complet et performant. L’identité unique et singulière de la marque Smallable a permis aux équipes des Causantes de créer des contenus et des campagnes attractifs avec un fort potentiel de conversion.
Ainsi nous avons mis en place de nombreux formats tels que des carrousels, des collections d’images ou au contraire des images seules mais très incarnées par l’identité du concept store. La rapidité d’analyse et de création de variantes créatives via notre creative planning a permis de tester très rapidement ce qui fonctionnait le mieux.
Nous avons aussi accordé beaucoup d’importance à l’histoire que nous allions raconter sur Instagram car il s’agit d’un point de rencontre clé avec les clients et futurs clients dans le secteur de la mode.
Des résultats records !
Très vite, des résultats très encourageants ont pointé le bout de leur nez. En un temps record, nous avons vu des résultats excellents dès les premières campagnes Facebook, et au bout de quelques semaines, le ROAS (Return on Ad Spent) moyen s’est établi à x67. Chaque euro investi dans Facebook Ads a donc généré au minimum 67 euros de chiffre d’affaire en retour.
Les Dynamic Products Ads mises en place ont même surperformé puisque leur ROAS a été de x124 !!
Une réussite collective
Le succès de cette campagne démontre la puissance des Facebook Ads lorsque l’ensemble des conditions sont réunies :
- une marque forte comme Smallable
- des produits très recherchés par les consommateurs
- une agence partenaire Facebook comme Les Causantes spécialisée en Facebook Ads
- et une envie commune de se dépasser pour atteindre des résultats hors du commun
Un succès d’ailleurs largement salué à l’international par Facebook lui-même via le case Study publié ici.