Le marché de jeunes parents s’élève à 3,8 milliards d’euros par an en France ! Mais comment engager cette audience déjà très sollicitée ? Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et les comportements des parents en ligne est essentiel pour réussir. Voici un guide complet à destination des marques parentales pour optimiser sa stratégie parents social media.
1. Bien connaître sa cible
Les jeunes parents ont tendance à acheter beaucoup. Cette “fièvre acheteuse” se produit en particulier lors de l’arrivée de leur premier enfant. Cependant ils se concentrent sur la qualité et comparent soigneusement avant de prendre une décision. Les mamans connectées ou « digital mums« passent beaucoup de temps sur les social media notamment à chercher des avis, des tests de produits et des conseils d’experts.
Pour réussir, les marques doivent s’aligner sur ces comportements. Il faut adapter son offre aux besoins des parents et établir une relation de confiance. Misez sur la proximité et l’authenticité pour gagner le cœur de ce public.
2. Choisir les bons réseaux sociaux pour sa stratégie parents social media
Certes, les réseaux sociaux ne sont qu’un des composants d’une stratégie marketing parental complète. Ils représentent tout de même d’excellentes opportunités pour toucher votre cible. En effet, 95% des parents les utilisent ! Facebook (86%), YouTube (62%) et Instagram (60%) sont les principaux réseaux sociaux fréquentés par les parents. Mais d’autres plateformes comme Tiktok ou Pinterest peuvent se révéler des mines d’or ! Tout dépend de votre audience et de votre produit.
Par exemple, les mères sont plus présentes sur Facebook, Instagram et Pinterest. YouTube, X (anciennement Twitter), LinkedIn et TiKTok attirent davantage la gente masculine. L’important est de bien comprendre les spécificités de chaque plateforme et de développer des stratégies adéquates à chacune. Voici quelques conseils pour optimiser sa stratégie parents social media sur chaque plateforme.
Instagram : une valeur sûre pour une stratégie parents social media
Instagram est idéal pour créer des visuels attrayants et partager des moments de la vie parentale avec son focus sur l’imagerie et les histoires.
- Ciblage Visuel : Créez du contenu visuellement attrayant. Utilisez des images et des vidéos de haute qualité qui résonnent avec les expériences parentales.
- Stories et IGTV : Utilisez les stories pour des mises à jour rapides ou des moments spontanés. IGTV est excellent pour des contenus plus longs comme des interviews de parents ou des démonstrations de produits.
- Hashtags : Employez des hashtags pertinents pour atteindre des communautés spécifiques.
- Influenceurs : Instagram regorge d’influenceurs de qualité. De quoi alimenter de belles collaborations !
Facebook : la force des communautés
Facebook est un réseau toujours populaire parmi les parents et en particulier ceux de plus de 30 ans. Il permet une interaction directe avec votre audience via des groupes, des pages et des publicités ciblées. Ceci est idéal pour votre stratégie parents social media.
- Groupes et pages : Créez ou rejoignez des groupes et des pages liés à la parentalité pour une interaction plus ciblée. Ces communautés d’échange sont toutes indiquées puisque les parents adorent partager leurs avis et recevoir des conseils. Rendez-vous utile et répondez aux questions pour gagner en visibilité.
- Facebook Live : Organisez des sessions en direct pour répondre aux questions des parents ou pour présenter des produits.
- Evénements : utilisez facebook pour promouvoir vos événements virtuels ou réels.
- Publicités Ciblées: Utilisez les outils de ciblage de Facebook pour atteindre des segments spécifiques de parents en fonction de leurs intérêts et comportements.
TikTok : miser sur la viralité
Ce réseau social en plein essor attire une audience parentale jeune et dynamique. Créez des contenus courts et engageants en jouant sur l’humour et la créativité. Les utilisateurs de TikTok apprécient particulièrement quand les marques montrent leur côté “naturel” et humain.
- Contenu Créatif et Fun : Créez des vidéos courtes et amusantes à potentiel viral. Prenez part à des challenges ou à des tendances populaires appréciés par les parents.
- Interactions Directes : Utilisez les commentaires et les duos pour interagir avec votre public. Les utilisateurs de TikTok sont très engagés et réactifs !
- Influenceurs : Collaborez avec des créateurs populaires sur TikTok pour profiter de leur effet de buzz.
YouTube : montrez votre expertise
YouTube aide à établir l’expertise de votre marque. C’est la plateforme idéale pour des tutoriels et des démonstrations de produits. Des vidéos informatives et éducatives peuvent grandement influencer les décisions d’achat des parents. Inclure Youtube dans votre stratégie parents social media est cependant assez chronophage par rapport à d’autres réseaux. S’établir sur Youtube demande de l’investissement mais le potentiel de récompense est élevé !
- Contenu Éducatif : Proposez des tutoriels, des conseils et des revues de produits. Les vidéos qui aident les parents à résoudre des problèmes spécifiques sont très appréciées.
- Séries Régulières : Le format de séries régulières comme des journaux de parentalité ou des interviews d’experts fonctionne bien.
- SEO Vidéo : Optimisez vos titres, descriptions et tags pour une meilleure visibilité dans les recherches YouTube.
Pinterest : pour les plus esthétiques
Ce réseau est essentiel pour les marques parentales avec des visuels attractifs. Pinterest fonctionne par exemple très bien dans les domaines de la décoration, de l’alimentation et des activités pour enfants. Les images Pinterest apparaissent fréquemment dans les recherches par image sur Google. Utilisez-le pour partager des idées inspirantes et attirer du trafic vers votre site.
- Tableaux Thématiques : Créez des tableaux spécifiques aux intérêts des parents. Cela peut être des idées de repas pour enfants, des astuces d’organisation ou des activités familiales.
- Images de Qualité : Assurez-vous que vos pins sont visuellement attrayants et informatifs.
- Liens Vers le Site Web : Utilisez Pinterest pour diriger le trafic vers votre site web ou blog.
LinkedIn : le réseau du B2B
LinkedIn n’est pas orienté vers les consommateurs. Il peut toutefois être utile pour établir des partenariats professionnels et réussir votre stratégie parents social media.
- Contenu Professionnel : Partagez des articles et des études sur la parentalité. C’est idéal pour toucher les parents professionnels.
- Networking : Utilisez LinkedIn pour établir des connexions avec d’autres professionnels et marques dans le secteur parental.
- Discussions de Groupe : Rejoignez ou créez des groupes centrés sur la parentalité et les sujets connexes.
3. Miser sur les collaborations
Marketing de Micro et Nano-Influence
Les marques parentales disposent d’un laps de temps court pour convaincre les nouveaux parents. Par exemple, La plupart des achats pour bébé sont effectués durant le dernier trimestre de grossesse. Comment s’assurer alors d’atteindre rapidement cette cible et d’optimiser sa stratégie parents social media ? Misez pour cela sur les micro (5k-100k abonnés) et nano influenceurs (<5k abonnés). Ils sont plus flexibles que les gros influenceurs. Vous pourrez donc établir des partenariats adaptés à la durée de vie de votre produit. De plus, ce type d’influenceur entretient des relations de proximité et d’authenticité avec leur audience. Les parents et futurs parents s’identifient à eux et font confiance à leurs avis. Ce type de campagne assure donc qualité et efficacité dans la conversion des prospects.
Partenariats à Long Terme
Les collaborations avec des influenceurs à long terme sont un bon atout pour fidéliser les parents. Ces ambassadeurs peuvent tester différents produits au cours de la croissance de leur bébé ou enfant. L’objectif est de créer un pool d’ambassadeurs pour une ou deux années de collaborations ponctuelles. Les marques auront ainsi toutes leurs chances de s’ancrer dans le quotidien des familles.
Les agences spécialisées dans les marques parentales
Confier sa stratégie marketing à une agence de communication spécialisée dans le secteur de la famille permet de toucher sa cible à coup sûr. Ces agences peuvent créer et gérer la stratégie parents social media grâce à leur très bonne connaissance du public cible et du digital. Ces agences de communication vous accompagnent également dans vos choix stratégiques pour l’activation d’influenceurs ou la mise en place de campagnes ciblées sur les réseaux sociaux.
4. Savoir parler aux parents
Voici quelques conseils transversaux à adopter dans votre stratégie parents social media :
- Personnalisez votre contenu : Il s’agit de comprendre les défis et les intérêts des parents pour résonner avec leurs vies au quotidien.
- Interagissez avec votre audience : Répondez aux commentaires, participez à des discussions et créez des sondages ou des concours pour encourager l’interaction.
- Intégrez l’humour : Les nouveaux parents sont souvent stressés et ont peur de mal faire. Utiliser l’humour permet de créer une connexion et de dédramatiser les défis parentaux.
- Soyez honnête et authentique: Les parents valorisent l’honnêteté (75%) et la bienveillance (55%). Une communication authentique au ton bienveillant facilitera leur passage à l’achat.
- Rendez-vous utile et engageant: Offrez des conseils pratiques, des tutoriels et des informations produits. N’hésitez pas à varier aussi les formats de contenu avec des articles, vidéos, infographies, etc.
- Analysez et adaptez-vous: Enfin, il est impératif de se référer à vos données analytiques pour affiner votre stratégie digitale parentale ! Décliner le contenu préféré de votre audience est la recette du succès.
Vous êtes une marque bébé, une marque enfant ou une marque de puériculture ? Vous voici à présent mieux outillée pour naviguer en ligne et créer votre stratégie parents social media. Ces conseils devraient vous permettre de toucher et d’engager plus efficacement votre cible. Il reste cependant essentiel de s’adapter aux statistiques en ligne propre à votre marque et votre audience. N’oubliez pas également de rester informé des dernières tendances sur chaque réseau !
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet afin de mieux cibler et adresser votre cible parentale.