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Stratégie marketing parental : bien cibler les jeunes parents

Florence Caruel |

Les jeunes parents constituent une cible de marché dynamique et en constante évolution. Ils ne représentent pas moins de 3,8 milliards d’euros par an en France ! Toucher efficacement cette population exige une compréhension approfondie de leurs comportements et besoins spécifiques. Voici comment les marques pour enfants et bébés peuvent optimiser leur stratégie marketing parental.

1. Comprendre le Comportement des Consommateurs


Les jeunes parents montrent une tendance à surconsommer et cela en particulier à l’arrivée de leur premier enfant. Ils sont souvent pris d’une “fièvre acheteuse” à l’arrivée d’un enfant. Une étude réalisée par Baby Adgency a révélé que l’indice de consommation d’un couple avec bébé peut atteindre 360 contre 100 pour un célibataire. 

Mais attention ! Cette tendance aux achats frénétiques ne signifie pas que les jeunes parents sont prêts à acheter n’importe quoi. C’est même le contraire qui se produit en réalité. En effet, les jeunes parents changent radicalement leurs habitudes de consommation à l’arrivée d’un enfant. Ils privilégient la qualité et comparent davantage avant d’acheter. Par exemple, la digital mum ou maman connectée passe de nombreuses heures à rechercher les meilleurs tests produits, des avis et des conseils d’experts. Elle consulte également de nombreux tutos pratiques sur les réseaux sociaux ! Elle aime échanger avec d’autres mamans. Bref, les Digital mums sont de véritables expertes de l’investigation et ne se laissent pas convaincre par la première pub venue. 

Il est donc essentiel pour les marques de comprendre cette dynamique afin de proposer des produits adaptés aux besoins des enfants mais aussi aux aspirations des parents. Pour séduire cette audience, il va falloir trouver le bon ton et tisser un lien de confiance avec elle ! Il est essentiel pour la convaincre de rentrer habilement dans leur quotidien et de créer une réelle proximité. Un bon moyen d’y parvenir est de faire appel à des influenceurs ou une agence de communication parents.

2. Les Supports Médias Spécialisés : un des piliers de la stratégie marketing parental


Les jeunes parents sont une cible très sollicitée. Il est donc crucial d’employer des canaux de communication efficaces et ciblés. Les supports médias spécialisés dans ce secteur sont un bon moyen d’y parvenir. Pourquoi ? Car ils connaissent très bien leur public grâce à la data accumulée au fil des années en tant que média de référence. L’intérêt de tels partenariats est donc de profiter de leur expérience et de ces informations stratégiques. 

Exemple de média spécialisé : la boîte rose

On trouve en France la « Boîte Rose » de Family Service. Ces coffrets sont distribués gratuitement dans les maternités. A l’intérieur se trouvent des échantillons et des offres spécialement sélectionnés pour les jeunes parents. Les marques peuvent tirer parti de tels canaux pour atteindre directement leur audience cible. 

Vous souhaitez intégrer ces techniques de ciblage précis dans votre strategie marketing parental ? Découvrez d’autres exemples de partenariats et d’autres médias de référence dans notre article sur l’importance de la data pour toucher les digital mums.

3. E-commerce optimisés


Les parents d’aujourd’hui sont souvent connectés et utilisent leur smartphone pour leurs achats en ligne. Nous vous conseillons d’intégrer les pratiques suivantes pour faciliter le passage à l’achat :  

  • Rendez votre site optimisé pour les mobiles, rapide et sans bugs.
  • Proposez une expérience d’achat en ligne simplifiée, avec un panier facile à sauvegarder et un suivi de livraison fiable.
  • Offrez une large gamme de produits. Les parents aiment avoir le choix et pouvoir acheter plusieurs types de produits au même endroit. 
  • Optimisez l’UX et l’UI de votre site
  • Rassurez vos visiteurs en mettant en avant vos solutions de paiement sécurisées

Vous pouvez également adapter votre vente en ligne aux besoins spécifiques des parents. Le site Houra.fr offre par exemple des avantages comme la livraison gratuite pendant neuf mois.

4. Stratégie Social Media Ciblée 


Toute marque se doit aujourd’hui d’inclure les réseaux sociaux dans sa
stratégie marketing parental. Surtout lorsque l’on sait que 97% des parents les consultent ! Facebook, YouTube,  Instagram et TikTok sont les plus utilisés par ce public. Voici quelques bonnes pratiques sur les réseaux sociaux :

Choisir les Réseaux Pertinents : Selon Bilbokid, les réseaux sociaux les plus consultés par les parents sont Facebook (86%), YouTube (62%) et Instagram (60%). 

Authenticité et Proximité : Les parents recherchent l’honnêteté et la bienveillance de la part des marques. Ils sont également influencés positivement par l’authenticité d’une marque. Il est donc important de se positionner comme un partenaire dans leur quotidien.

Collaboration avec des Influenceurs Parentaux : Les influenceurs parentaux sont perçus comme plus authentiques et pertinents par les parents. Les partenariats avec eux peuvent aider à promouvoir les produits de manière plus naturelle et crédible.

Utilisation de Plateformes Vidéo : YouTube est la deuxième source en ligne la plus utilisée par les parents pour des conseils parentaux ou de l’unboxing. Présenter et expliquer les produits en vidéo peut être très efficace pour influencer les décisions d’achat. 

Intégration de l’Humour : L’humour permet de dédramatiser et de créer une connexion plus forte avec le public. Une approche certainement très appréciée par les jeunes parents stressés ! TikTok est le levier le plus propice pour toucher votre cible parentale avec humour.

Contenu Engageant et Utile : Les parents sont en quête de conseils pratiques et utiles. Cela peut inclure des tutoriels, des conseils sur l’éducation des enfants, ou des informations sur les produits.

5. Agence de communication spécialisée jeunes parents 


Une agence experte dans les jeunes parents peut vous aider à élaborer et mettre en place une
stratégie marketing parental. Cette agence de communication vous accompagne dans la création de votre ’identité de marque, votre story telling, vos campagnes sur vos réseaux sociaux, l’exploitation de votre data pour optimiser vos campagnes, … 

Une agence de communication spécialisée jeunes parents vous apporte aussi sa connaissance de votre public cible et ses habitudes de consommation. Elle saura comment le toucher et l’engager via les canaux de communication adéquats. Cela peut se traduire par exemple par votre présence sur des événements, sur les réseaux sociaux ou via des partenariats avec des influenceurs qualifiés. 

Vous êtes une marque bébé, une marque enfant ou une marque de puériculture ? Vous voici à présent mieux équipés pour créer votre stratégie marketing parental. Ces données et bonnes pratiques devraient vous permettre de toucher plus efficacement votre cible. Mais aussi développer une relation durable et de qualité avec les jeunes parents !

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet afin de mieux cibler et adresser votre cible parentale.

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