Article

Les 10 meilleurs sites de vente en ligne en 2022

Florence Caruel |

Aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, la France domine l’industrie du commerce électronique en Europe. La vente en ligne n’a jamais été autant d’actualité que depuis le début de la pandémie de la Covid-19, et continue encore de croître. Selon la Fevad, les chiffres des ventes e-commerce en France ont connu une croissance de 96,5% en 7 ans (de 2014 à 2021). En 2021 toujours selon la Fevad, le e-commerce représentait 13,4% du commerce de détail. Cette part augmente chaque année et commence à faire de l’ombre au commerce traditionnel.

A côté des géants mondiaux tels qu’Amazon, la France compte également de grands sites de vente en ligne générant beaucoup de trafic tels que Cdiscount, Le Bon Coin ou la Fnac. Ces e-commerces doivent se battre face à la concurrence accrue. Pour répondre à la demande et se distinguer des autres, des stratégies sont mises en place. Cela passe par l’expérience de navigation, les délais de livraison rapides et sans frais, une gamme de produits large, une innovation constante, et bien d’autres.

Nous vous avons donc préparé un top 10 des meilleurs sites de vente en ligne pour 2022 !

Amazon toujours champion

Amazon est incontestablement un des plus grands e-commerces du monde. Cette plateforme a été fondée en 1994 par Jeff Bezos, une des trois personnes les plus riches au monde aujourd’hui. Au départ, il l’avait créée pour la vente en ligne de livres. Ensuite, il a élargi le concept à la vente de millions de produits de toutes les catégories et besoins imaginables. Livrant dans plus de 100 pays, Amazon est la plateforme la plus fréquentée au monde aujourd’hui. Le parcours d’achat de la commande jusqu’à sa livraison est parfaitement orchestré, offrant une expérience d’achat impeccable.

2) Cdiscount

Cette plateforme de vente en ligne française a été fondée en 1998 à Bordeaux. Aujourd’hui, avec Amazon, elle domine en France. Cet e-commerce du groupe Casino propose un large choix de produits à prix attractifs. Si il avait initialement été créé comme site de vente de CD d’occasion, aujourd’hui on y retrouve de nombreuses catégories de produits. On y propose de l’électroménager, de l’informatique, de la décoration, de la mode, du jardinage, de l’auto moto et même de la nourriture. Cdiscount propose également des produits d’occasion et reconditionnés.

3) La Fnac

La Fnac est une célèbre chaîne de magasins française présente dans 13 pays dont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Espagne. Elle possède également un e-commerce dont le chiffre d’affaires a été boosté par la pandémie. La boutique en ligne de la Fnac est un leader et gros concurrent d’Amazon dans le domaine de l’électronique et des produits culturels (musique, films, livres, jeux-vidéos, photo, télévision, etc.). La Fnac dispose également de produits comme l’électroménager, les équipements de sport et même des meubles.

4) Le Bon Coin

Le Bon Coin est un site français gratuit et sans inscription de petites annonces de ventes en ligne. On peut y trouver des annonces dans tous les domaines comme la recherche d’emploi, l’immobilier, la décoration, la mode, l’automobile, et même des services. La plateforme fait partie des sites de vente en ligne les plus fréquentés en France au point d’avoir dépassé le leader, Ebay. Son succès révèle un réel intérêt pour le commerce de proximité et d’occasion en ligne.

5) Ebay

Ebay est une plateforme internationale célèbre, pilier de l’e-commerce qui a été créé en 1995 par le Français Pierre Omidyar. Son principe d’achat principal est celui de l’enchère, laissant ainsi les personnes intéressées par des articles placer des offres. L’expérience d’achat en ligne y est amusante et intéressante. On y retrouve souvent des objets uniques et rares. On peut également trouver des produits issus du dropshipping, c’est-à-dire des produits provenant d’autres E-commerce et ensuite revendus aux clients d’Ebay.

6) AliExpress

AliExpress est une grande boutique de vente en ligne créée en 2010 sur laquelle on peut acheter des produits à très bas prix. Cet e-commerce appartient à Alibaba, le géant chinois. Les produits sont variés, on y trouve des articles mode, beauté, électronique, meubles, voitures, et bien d’autres. Leur point fort est l’offre de remboursement pour tout article endommagé, en retard ou perdu. La plateforme est ouverte aux vendeurs étrangers et dropshippers. Un très bon départ pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans la vente en ligne.

7) Rakuten

L’e-commerce Rakuten a vu le jour au Japon et s’est internationalisé entre autres avec l’acquisition des plateformes de ventes en ligne françaises PriceMinister et canadiennes Kobo Inc. Cette plateforme fonctionne avec un système de cashback avec des remises jusqu’à 40% sur presque tous les produits. L’e-commerce était d’abord spécialisé dans les produits culturels tels que la musique, les livres, jeux vidéo, DVD, etc. Il s’est ensuite élargi à beaucoup d’autres domaines. Son rapport qualité-prix fait de lui un des meilleurs sites de vente en ligne.

8) Booking.com

Booking.com est une plateforme néerlandaise créée en 1996, devenue aujourd’hui une des références digitales en matière de voyage et de tourisme. Booking.com propose des tarifs compétitifs ainsi qu’une innovation technologique impliquant une excellente expérience utilisateur. Disponible en 43 langues, Booking.com propose des millions d’offres d’hébergement. Ce site de vente en ligne propose également des comparaisons de prix d’avion et de location de voiture.

9) Boulanger

Boulanger, fondé en 1954, est un e-commerce français de référence dans le domaine de l’achat de multimédias, d’électronique et d’électroménagers. Leur facilité de livraison à domicile et de retrait en magasin est très appréciée par les clients. A l’instar de la Fnac, Boulanger possède un grand réseau de magasins (130) et a répondu présent sur son site de vente en ligne lors de la pandémie.

10) Vinted

Vinted est un site gratuit de vente en ligne de vêtements, accessoires et autres objets d’occasion. Vinted est disponible dans plusieurs pays en Europe, mais son marché principal est français. La vente en seconde main devient de plus en plus populaire, surtout depuis la pandémie. Cette croissance démontre que le concept est une opportunité à saisir dans l’e-commerce.

 

Si vous souhaitez vous lancer sur une marketplace afin d’augmenter vos ventes en ligne, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez développer votre entreprise ?
Nous vous offrons un call de découverte de
30 minutes !

Nos news

Contactez-nous
On va parler de
votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter et
nous rejoindre sur les réseaux !

Je souhaite contacter l'agence de : *

Vous avez
un projet ?

Vous souhaitez développer votre entreprise ?
Nous vous offrons un call de découverte de 30 minutes !