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Choisir une agence Facebook en 2021 pour développer sa communauté

Florence Caruel |

Vous êtes à la tête d’une startup ou d’une entreprise et vous avez compris que tout passe par Facebook et son incroyable écosystème : Facebook, Instagram, Messenger, What’s app, Live ?

Seulement, vous ne savez pas comment choisir l’agence qui s’occupera de vous faire grandir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir une bonne agence Facebook !

Combien y a-t-il d’utilisateurs sur Facebook ?

Ce sont plus de 2 milliards d’utilisateurs qui sont actifs sur Facebook chaque mois ! Et parmi eux, il y a 34 millions d’utilisateurs actifs en France. Pendant ce temps, les américains passent 1 minute de connexion sur 5 sur Facebook !

800 millions d’Instagrammers utilisent l’application chaque mois. Et ils sont plus de 12 millions de visiteurs uniques en France. Facebook et Instagram sont les plateformes sociales idéales pour diffuser et étendre significativement la portée de son contenu. Pour comparer avec un autre réseau social, Pinterest compte 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, principalement aux Etats-Unis.

Que font les entreprises sur Facebook ?

Du côté des pros, c’est la même chose. Ce sont aussi des millions d’entreprises qui utilisent Facebook ! Leur objectif ? Atteindre un large public sur Facebook et augmenter progressivement leur clientèle.

Le web permet d’acquérir, plus que jamais, des clients du monde entier. L’acquisition est quasi sans limite !

C’est pourquoi des agences se sont spécialisées dans le marketing sur l’écosystème Facebook. Ces agences digitales Facebook s’occupent du lancement de la page de la marque ou de l’entreprise jusqu’à la transformation des fans en clients. Elles définissent une stratégie d’acquisition et de fidélisation de fans avec l’entreprise afin de les convertir en prospects puis en clients. Elles agissent dans toutes les étapes de la vie de marque de l’entreprise sur Facebook. De la construction à la personnalisation de la page à la création des posts en passant par la gestion de la communauté, elles peuvent tout faire si nécessaire.

communaute Facebook

Comment créer une communauté sur Facebook ?

La communication sur les réseaux sociaux et sur le Web est différente des autres canaux historiques (Print ou télévision par exemple). Et au sein même d’un réseau social, on ne communique pas de la même manière à un adolescent passionné de jeux vidéo qu’à une jeune trentenaire qui attend un enfant. Il faut donc trouver le bon ton, le bon mot, le bon support (visuels, textes, Gifs, vidéos, etc).

Grâce à des outils d’analyse, l’agence digitale Facebook traque, analyse, observe et déduit ce qui fonctionne de ce qui ne marche pas. Le test & learn permet un ciblage pertinent des plus puissants. Avec la Big Data de Facebook, il est possible d’atteindre des audiences et des taux d’engagement exceptionnels pour un coût imbattable !

Wemoms : Une startup aux taux d’engagement record sur Facebook

Comment fidéliser sa communauté  de fans ?

Une fois l’audience créée, il faut qu’elle soit active et qu’elle revienne. L’agence digitale Facebook fait en sorte que les utilisateurs s’imprègnent de l’identité de la marque. Elle créé une affinité, des liens, des interactions. Ainsi l’utilisateur se sent exister et surtout, il identifie le produit qui pourrait correspondre à ses besoins. Il sent une valeur ajoutée. C’est dans la distinction et l’unicité d’un produit qu’un utilisateur trouve sa place.

Des mises à jour régulières, des promotions, des jeux concours, les nouveautés, des évènements, le drip marketing, etc. Tous ces outils favorisent la rétention.

C’est pourquoi il est plus pertinent qu’elle travaille, en amont, sur les différents supports : réseaux sociaux, site, application, etc… En faisant une analyse concurrentielle et un audit à 360° de la proposition de valeur que l’entreprise veut faire décoller. Et les agences de Growth Hacking l’ont bien compris…

L’agence digitale va ainsi faire progresser le taux d’engagement de la communauté pour obtenir des interactions riches, nombreuses et de qualité.

Pourquoi les agences de Growth Marketing ont tout compris ?

Le Growth Marketing c’est mettre au service de la croissance d’une entreprise toute son expertise en marketing. L’objectif est de créer de la croissance en permanence. En d’autres termes, une agence de Growth Marketing est obsédée par la croissance. Et elle canalise une majorité de son énergie dans les plus gros leviers d’acquisition ( Facebook & Google ) mais en maximisant le rendement à chaque étape. Comment procède-t-elle ?

Les agences digitales de Growth Marketing utilisent une méthodologie inventé par l’américain Sean Ellis, l’inventeur du terme Growth Hacking, qui a propulsé DropBox et EventBrite vers le succès. Cette méthodologie s’appelle le « AArrr ».

Growth hacking

  • Acquisition : l’acquisition de client
  • Activation : les amener à agir et à s’identifier
  • Rétention : les amener à revenir
  • Référence : les inciter à inviter d’autres utilisateurs
  • Revenus : ils deviennent clients et pourquoi pas ambassadeurs de la marque.

Mais en plus, elles proposent un audit de l’écosystème digital de l’entreprise. Elles analysent et créent l’identité de la marque puis proposent des stratégies d’acquisition, d’activation, de rétention et de recommandation pour créer la notoriété de l’entreprise.

Pour en savoir plus, lire l’article Le Growth Marketing m’enfin c’est quoi ?

Développer la notoriété digitale d’une marque

La notoriété digitale c’est la e-réputation d’une marque. Elle se développe via plusieurs canaux : les avis utilisateurs, les commentaires sur les réseaux sociaux, la quantité et la qualité des ambassadeurs. Il faut créer un réseau de niche. C’est pourquoi, entretenir de bonnes relations avec des influenceurs est primordial. Les influenceurs ont une audience ciblée de qualité, d’où l’importance de les lier à Facebook qui a un grand potentiel de portée.

 Pourquoi est-il indispensable de créer de la publicité sur Facebook ?

Pour faire exploser sa portée, son audience et ses chiffres, rien de mieux que la publicité optimisée. Elle permet de trouver du monde et d’attirer l’attention. Les agences peuvent analyser les résultats chiffrés des campagnes et s’adapter en quasi temps réel au comportement mesuré de l’internaute.

Niveau chiffre, c’est en moyenne une hausse de 84% du retour sur dépense publicitaire par rapport aux autres plateformes. Les conversions sont multipliées par 2,3, les réservations en ligne par 3, et l’intention d’achat par 4 !

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