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Top 3 stratégies communication cosmétique

Florence Caruel |

Vous souhaitez booster votre marque de cosmétique, développer votre présence sur un marché très concurrentiel et vous démarquer ? Vous trouverez dans cet article le top 3 des stratégies communication cosmétique à appliquer afin de réussir à atteindre vos objectifs ! Ces approches peuvent être adoptées et développées individuellement ou bien être combinées. 

Le Own Media


Travailler sur le Own Media, c’est travailler sur les canaux numériques que la marque possède déjà. Il peut s’agir des réseaux sociaux, du site internet, de newsletters, de blog ou encore d’une application. 
Tout d’abord, il convient d’établir un diagnostic de ceux-ci. Correspondent-ils à l’image que votre marque de cosmétique souhaite renvoyer ? Détiennent-ils de la visibilité, de l’engagement ? Détenez-vous une réelle communauté active sur vos réseaux ? Avez-vous une charte graphique claire et reconnaissable ? Votre site internet est-il bien référencé, génère-t-il du trafic ? Ce sont toutes ces questions auxquelles il est nécessaire de répondre afin d’établir un diagnostic. Celui-ci permettra ensuite de percevoir et mettre en lumière les points et aspects relatifs à ces canaux à travailler et améliorer. 

Une fois ces points définis, vous pourrez travailler dessus en y appliquant des stratégies communication cosmétique efficaces. En développant des assets forts et différenciants, vous pourrez ainsi améliorer votre notoriété et favoriser la préférence des consommateurs vis-à-vis de votre marque. Vous pourrez travailler sur votre image de marque, la rendre reconnaissable et identifiable aux yeux de tous.

Vos différents canaux de communication digitale doivent être le reflet de l’image que vous souhaitez donner à votre marque. Il est indispensable d’apporter un soin particulier au discours et à l’esthétique que vous adoptez dessus. Une régularité dans vos posts et votre présence est également primordiale. La mise en place d’un calendrier éditorial pourra par exemple vous aider à rester constant dans vos publications, ainsi qu’à vous assurer que celles-ci soient en accord avec la charte graphique de votre ligne directrice. 

De nombreux outils et astuces permettent ainsi de se pencher sur votre présence en ligne, d’en discerner les faiblesses et de les combler ! Pour établir des stratégies communication cosmétique pertinentes, un regard de professionnel de la communication est parfois nécessaire. Une agence de marketing cosmétique pourra en effet vous apporter un nouveau point de vue et proposer des solutions auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensées. 

Marketing_cosmétique


Le Earn Media


Le Earn Media permet d’ajouter aux canaux de communication digitale préexistants une nouvelle dimension. Cette stratégie permet en effet de faire rayonner votre marque grâce à des prescripteurs affinitaires. Qui sont ces prescripteurs affinitaires ? Il peut s’agir d’influenceurs, de créateurs de contenus, d’ambassadeurs, de groupes privés ou encore de chargés de relations publics ! Ce sont tous les prestataires extérieurs qui sont susceptibles d’apporter ou de partager une certaine visibilité avec votre marque. 

Une collaboration avec un influenceur permettra par exemple à votre marque cosmétique de gagner en visibilité. Un créateur UGC va quant à lui apporter du contenu de qualité à vos réseaux. Choisir un ambassadeur permet de relier votre marque à un visage et à des valeurs définies et identifiables. L’apport de ces personnes tierces permettra donc de mettre en place différentes stratégies communication cosmétique

Ces collaborations seront fixées et déterminées par des contrats. Ceux-ci précisent les objectifs à atteindre et les conditions à respecter. Ainsi, vous garantissez un échange équitable qui se déroulera au mieux et apportera beaucoup aux deux parties ! 

Le Paid Media


Enfin, le Paid Media consiste à mettre en place des dispositifs payants afin de développer la visibilité. Ces dispositifs permettent d’acquérir un espace publicitaire sur lequel votre marque de cosmétique pourra être mise en valeur. Cette exposition médiatique apportera une visibilité instantanée dont votre marque a besoin et qu’il est difficile de développer sans. Il peut s’agir donc de publicités sur les réseaux sociaux comme Meta, LinkedIn, TikTok, Snapchat ou Amazon. Mais également la mise en place de campagnes sur Google grâce aux Google Ads ou encore appelé SEA. 
Vous pouvez ainsi gérer dans les moindres détails la communication que vous souhaitez effectuer grâce au paid media. Le contenu du message et sa forme, le moment et la manière dont celui-ci sera publié, et le temps qu’il sera diffusé. 

Il y a un avantage certain de cette stratégie en particulier par rapport aux stratégies communication cosmétique. Il repose dans la certitude que votre investissement va vous permettre de répondre à vos objectifs. Il peut s’agir de gagner en visibilité sur les réseaux, ou bien de générer des ventes et de la conversion sur votre site e-commerce par exemple. 

Pour mettre en place cette stratégie, différentes étapes sont nécessaires. Tout d’abord, il vous faut définir vos objectifs. Quels objectifs cherchez-vous à atteindre en mettant en place du paid media ? Ensuite, il faut déterminer un budget. Celui-ci devra évidemment rentrer dans vos frais mais également permettre de vous donner les moyens de remplir les objectifs fixés. Ensuite, il est important que vous définissiez le public que vous souhaitez toucher. Ainsi, vous pourrez adopter une stratégie qui sera à même de toucher votre public cible. Grâce à cette connaissance générale de vos objectifs et de votre public cible, vous pouvez ainsi créer votre message et son contenu. Il ne reste plus qu’à tester ceux-ci, voir s’ils répondent à toutes vos attentes. Vous pouvez alors vous lancer !

Ces différentes stratégies communication cosmétique du own media, earn media et paid media vous permettront de booster votre marque cosmétique, de générer des ventes ou d’acquérir une réelle communauté. Elles sont à utiliser individuellement ou ensemble selon vos besoins. Ces stratégies vous permettront au final de bénéficier d’acquisition de nouveaux clients sur vos différents canaux de communication. 

L’agence de communication digitale Les Causantes peut vous conseiller dans la mise en place d’une ou plusieurs de ces stratégies afin d’accompagner votre marque sur ce marché très concurrentiel ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! 

Les Causantes est une agence de communication à Paris, une agence de communication à Lyon, une agence de communication à Marseille, une agence de communication à Lille et une agence de communication à Bruxelles.

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