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Comment choisir une agence de communication à Nantes ?

Florence Caruel |

Nantes est une ville populaire caractérisée par sa diversité, sa riche culture et son centre-ville accueillant. Son dynamisme ne cesse d’attirer de plus en plus de travailleurs et d’entreprises. Si vous vous demandez comment choisir une agence de communication à Nantes mais que vous ne savez pas vers laquelle vous tourner, vous êtes au bon endroit ! Voici les principales caractéristiques qui vont vous guider dans votre choix. 

Les types d’agences de communication à Nantes 

Nantes est une grande ville qui est composée de multiples agences de communication, de conseils et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La première étape pour réussir à choisir une agence de communication à Nantes est de choisir celle qui correspond à vos attentes et aux projets que vous voulez mettre en place. En fonction de cela, le type d’agence va forcément varier également. Elles sont chacune assez variées et positionnées sur des domaines spécifiques. Il faut donc pouvoir analyser quels sont les types d’agences qui existent et choisir celle qui sera la plus adaptée pour vous. N’hésitez pas par exemple à contacter différentes entreprises et à discuter avec celles qui vous intéressent pour comparer les offres et choisir celle qui vous convient le mieux. Vous trouverez ici une liste des différents types d’agence de communication que vous pouvez trouver à Nantes.

Les agnces de communication et marketing digital

Ces agences sont spécialisées dans la communication et le marketing sur internet. Elles sont présentes globalement partout et vous n’aurez donc pas de difficultés à en trouver à Nantes. Leur rôle est de vous aider à développer votre business et à augmenter vos ventes sur une période donnée. De nombreuses missions caractérisent ces filiales. La création de site web, d’analyse de votre audience, l’optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche ou encore la mise en place de stratégie de référencement naturel (SEO) en sont de parfaits exemples.

Les agences de Growth Hacking 

Le Growth Hacking est né suite au souhait des entreprises de vouloir constamment aller chercher de la croissance par tous les leviers digitaux possibles. Des agences se sont donc intéressées à cette problématique et sont devenues spécialistes dans le Growth Hacking. Elles sont particulièrement efficaces dans l’obtention de résultats rapides par tous les moyens qui existent. Pour y parvenir, elles optent pour les nouvelles technologies digitales afin de booster le développement des petites entreprises ou des startup. Elles suivent le framework AARRR. Il s’agit de l’acquisition, l’activation, la rétention, le revenu et la recommandation. Si vous venez de lancer votre business et que vous désirez le faire décoller, vous pouvez prendre en considération les agences de Growth Hacking. 

Les agences de Growth Marketing

Les agences de growth marketing ont également pour objectif de booster la croissance de leurs clients tout en respectant les deadlines. Ce sont des agences qui connaissent les nouvelles technologies tout en respectant la RGPD. Comme pour le Growth hacking, ces agences se basent également sur le framework AARRR. Mais à la différence de celles-ci, les agences de growth marketing vont travailler sur une recherche de croissance plus durable et stable dans le temps. Elles proposent par exemple des services de collecte et d’analyse de données, l’analyse des personae ou encore une optimisation continue du SEO. 

Les agences de publicité

Les agences de publicité peuvent vous aider à mettre en avant vos produits, vos services ou vos marques en s’appuyant sur de la publicité ciblée ou les relations publiques. L’objectif est de renforcer votre présence dans l’esprit des consommateurs. Pour y arriver, les agences suivent plusieurs étapes. Elles se déclinent sous la mise en place d’un planning stratégique jusqu’à la diffusion des annonces dans les espaces adéquats. Bien qu’internet reste aujourd’hui l’outil e plus puissant pour communiquer, les agences de publicité peuvent vous faire connaître via des canaux dits traditionnels. Cela comprend la télévision, la radio ou encore la presse. Ces agences publicitaires sont présentes partout en France ainsi qu’à Nantes. Si vous hésitez toujours sur le choix de l’entreprise de communication à Nantes et que ces agences vous intéressent, ça peut être une bonne raison de faire le tour de plusieurs d’entre elles pour les découvrir.

Les agences de design

Les agences de design sont des spécialistes dans le domaine créatif pour vous attirer les bons clients. Elles vont se charger de donner un côté personnalisé à votre marque afin qu’elle soit plus facilement reconnaissable par les prospects et les consommateurs. Pour cela, elles interviennent sur différents aspects. Que ce soit sur une refonte de votre identité graphique ou sur de nouvelles idées à trouver, elles sauront vous emmener exactement là où vous le souhaitez.

Les agences d’influence

L’objectif pour ces agences est de vous permettre de mettre en avant ce que vous souhaitez en utilisant le levier de l’influence. Concrètement, l’agence va être l’intermédiaire entre vous et les influenceurs pour parvenir à créer une collaboration entre ces deux acteurs. C’est elle qui va se charger de choisir les influenceurs qui correspondent le mieux aux valeurs de votre marque. Elles vont également se charger de la mise en place d’un contrat, du choix des réseaux sociaux adaptés et de l’analyse des données. 

Les différents métiers d’une agence de communication à Nantes

Un autre aspect que vous devez étudier afin de savoir comment choisir une agence de communication à Nantes peut être de s’informer sur les différents métiers qui la compose. Il est souvent difficile de faire des choix et l’une des meilleures solutions est de comparer. Un élément qui peut peser dans la balance serait de déterminer quels sont les métiers présents au sein de l’entreprise et quelles compétences requiert votre projet. Voici quelques exemples de compétences que l’on peut trouver dans les différentes agences de communication à Nantes.

Le chef de projet

Le chef de projet est la personne qui va mettre en place et gérer les équipes du projet. Il est le lien entre l’agence de communication et les clients.

Le consultant en référencement (SEO)

Le consultant SEO est un spécialiste de l’optimisation des sites internet sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il peut par exemple réaliser un audit de votre site, gérer les mots-clés présents sur celui-ci et créer des backlinks.  

Le community manager 

Les réseaux sociaux sont ses meilleurs amis. Le community manager s’occupe de créer et de faire perdurer une communauté en ligne autour de votre marque ou de votre entreprise. Il représente l’intermédiaire entre la marque et la communauté. Il prend la parole sur les réseaux et répond aux commentaires tout en respectant les valeurs que vous désirez véhiculer.

Le rédacteur web 

Il s’occupe de jouer avec les mots afin de proposer du contenu sur les différentes plateformes. En fonction de la stratégie digitale et de vos attentes, il peut aussi bien écrire pour des sites internet que pour des blogs ou les réseaux sociaux. L’écriture est son domaine d’expertise. Il travaille en collaboration avec le consultant en référencement pour diffuser du contenu qui soit SEO friendly. 

Le développeur web 

Le développeur web et l’As de l’informatique. Il sera chargé de mettre en place votre site internet, votre blog ou votre application mobile qui correspond à vos attentes. Il a également un rôle important quand votre site présente des bugs ou que votre application a besoin d’être mise à jour. 

Le graphiste

Au-delà du rédacteur qui maîtrise les mots, les marques et les entreprises ont souvent besoin de rendre visible ce qu’elles cherchent à transmettre au public. Cela passe par la création de visuels sur tous les supports possibles. Le graphiste est la personne qui possède une grande créativité et qui est capable de communiquer à travers des éléments graphiques. Si vous avez décidé de chercher une agence de communication à Nantes et que vous avez besoin d’aide pour les visuels, pensez aux graphistes !

Le traffic manager

Le traffic manager est la personne qui sera responsable de la bonne gestion de vos campagnes digitales. Il gère l’ensemble de vos budgets media. Il optimise toutes les campagnes sur Facebook, Instagram, Google, TikTok, LinkedIn, Snapchat, Youtube, etc.

Trouvez une agence qui vous correspond 

Le plus important afin de savoir comment choisir une agence de communication à Nantes est de trouver celle qui vous correspond en tout point. Pour cela, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles. 

Privilégiez les projets précédents de l’agence

La réputation des agences leur permet d’apporter une certaine crédibilité auprès des personnes qui envisagent de travailler avec elles. Pour vous aider à départager l’agence qui vous convient, il faut se concentrer sur les anciens projets qu’elle a déjà réalisés ainsi que les clients avec qui elle a collaboré. En plus des références dans les différents secteurs, cela témoigne de sa performance et de sa polyvalence. L’expérience de chaque membre qui la compose est également un critère important à ne pas négliger. De ce fait, vous pouvez être sûrs que vos projets seront entre de bonnes mains.

Optez pour une agence qui vous plaît 

Au-delà des aspects techniques, il y a aussi l’aspect relationnel qui prime. Vous aurez peut-être des projets qui vont s’établir sur plusieurs mois et cela nécessite d’avoir une bonne relation avec votre agence. Si vous êtes dans un environnement qui ne vous plaît pas ou si vous ne vous sentez pas compris, la réalisation de vos objectifs peut être compromise. Le feeling est important dans les relations win-win !

La conscience écoresponsable

Depuis plusieurs années, il y a un tournant qui s’opère au niveau écologique et environnemental. De plus en plus d’entreprises tentent de se tourner vers des projets plus soucieux de notre planète. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe plusieurs agences qui prônent cette écoresponsabilité. C’est par exemple ce que fait Les Causantes, agence de communication à Bruxelles. Elle travaille en collaboration avec plusieurs clients en France et en Belgique qui ont un réel impact sur la société et sur l’environnement. 

En France

L’agence a collaboré par exemple avec la marque Panasonic qui est spécialisée dans les appareils électroniques. L’objectif de cette grande marque est la décarbonation de la société vers 2050. Plusieurs missions ont été réalisées. Le community management des campagnes d’influence, du programme d’ambassadeurs, la mise en place de la stratégie CRM et l’acquisition social media en sont quelques exemples.

En Belgique 

Au niveau de la Belgique, l’agence a travaillé avec la marque Balaïa ecofriendly et 100% Made in Europe qui propose des vêtements et accessoires ainsi que de la décoration. Ce sont des produits créés sans matière animale et non testés sur les animaux. L’objectif pour Les Causantes était de trouver et de gérer des influenceurs partageant les mêmes valeurs que l’entreprise capables de mettre en avant la marque.

 

Si vous vous demandez encore comment choisir votre agence de communication à Nantes qui pourrait vous convenir, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

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