« Les consommateurs achètent plus et plus souvent les produits des compagnies qu’ils connaissent déjà et qu’ils apprécient ».
Fort de ce principe, il est indispensable pour votre marque de mettre en place une stratégie long terme basée sur la relation de confiance avec vos consommateurs afin de les fidéliser. C’est ce qu’on appelle le marketing de la permission.
Les bénéfices
- Une communication publicitaire moins intrusive
- Une communication publicitaire plus personnalisée
- Une communication pas seulement publicitaire : informations, émotion, …
- Transformer sa cible en ‘communauté’ et générer du lien social
- Une plus grande qualité d’échange entre les marques et leur cible
- Un marketing de vente non instantané : une création de valeur sur la durée
Comment obtenir la permission initiale
Il existe de multiples manières de recueillir le consentement éclairé d’un internaute, parmi lesquels :
- Création d’une page de marque sur Facebook
- Formulaire d’inscription à une newsletter sur un site
- Download d’une application mobile
- Jeu concours
- Facebook lead ads
Etc…
Quels incentives offrir pour l’obtenir ? :
- Informations
- Cours
- Cadeau (jeu concours)
- Adhésion à un club avec des avantages
- Promotion, réduction
- Accès à des formations
Best practices :
- Fan Facebook : Consentement libre et éclairé
- Custom audience : uniquement sur des listes d’emails optin
- Liste email : Double optin pour confirmation par un second mail après l’inscription
-> Même chose pour l’exploitation des données par un partenaire commercial
- Respect des recommandations CNIL :
-> Cookies 13 mois, email tant que la relation commerciale est avérée
- Spam : doser la fréquence des communications et relances
- Politique de traitement des données :
-> à faire figurer clairement sur le site ou l’application
-> droit de retrait, droit à l’oubli, droit à modification / consultation
- Respecter les horaires de vie de la cible
Ligne éditoriale :
- Personnaliser au maximum les messages
- Apporter de l’information
- Susciter de l’émotion
- Créer du brand awareness sur le long terme
- Répondre aux questions des fans / prospects / clients
- Faire ressortir le sentiment d’appartenance à une communauté unique
- Limiter la surpression commerciale au maximum : l’acte d’achat doit devenir naturel
Conclusion :
Le marketing de la permission est un ‘contrat moral’ gagnant – gagnant entre la marque et sa communauté
Il permet également d’identifier sur le long terme les ambassadeurs de la marque qui vont naturellement la promouvoir autour d’eux.