Vous êtes certainement loin d’être la seule personne à vous être posé la question et oui, il existe bel et bien un type d’agence de communication digitale particulier en fonction de vos besoins ! Mais alors comment s’y retrouver dans ce grand labyrinthe de la com ? Comment parvenir à trouver l’agence qui proposera LA bonne stratégie vous permettant d’atteindre vos objectifs ? Suivez le guide nous allons vous éclairer afin que vous atteignez enfin le bout du tunnel…de conversion !
Comment choisir la bonne agence digitale ?
Avant de vous laisser parcourir cette grande jungle sachez qu’il est tout à fait probable que plusieurs profils d’agences digitales vous conviennent.
C’est pourquoi il est primordial que vous ayez bien défini quels sont vos besoins avant de vous lancer dans quelconque recherche. Est-ce que vous souhaitez mettre en place une campagne d’influence, optimiser votre site internet, en créer un nouveau, en optimiser son trafic ? Ou peut-être souhaitez-vous définir une nouvelle stratégie de communication ? Cela limitera ainsi les champs de possibilités et vous permettra de tomber plus aisément sur l’agence digitale adéquate !
Une fois que vous avez fait votre sélection, n’hésitez pas à vous renseigner sur les expertises et prestations proposées par l’agence en question. Avec quelles entreprises a-t-elle déjà collaboré ? De quoi est-elle capable en termes de réalisations ? Quelles sont les valeurs prônées par cette agence ? Est-ce que cela correspond à celle que vous souhaitez véhiculer ? Faites un tour sur leur site web, vous y trouverez certainement un portfolio reprenant ces différentes interrogations.
N’hésitez pas également à vous renseigner sur la réputation de cette agence digitale, auprès de clients, via les commentaires laissés par ceux-ci sur Google ou leur page LinkedIn. Au regard de tout ceci vous devriez savoir à quoi vous attendre et surtout à qui vous avez à faire !
Les différents types d’agences digitales
1. Agences de communication 360°
Les agences de communication 360° ou agences “globale” ont, comme leur nom l’indique une vision globale sur l’ensemble des stratégies de communication et/ou marketing. Grâce à une équipe de professionnels possédant divers domaines d’expertise, celle-ci pourra vous apporter une solution très complète quels que soient vos besoins.
Exemple de services proposés par une agence de communication 360° : conseil, branding, plaquette, création de site internet, création de marque, identité visuelle online et offline, community management, stratégie de communication,…
2. Agences de communication et marketing digital
Les agences de communication et marketing digital possèdent elles aussi cette vision assez globale en ce qui concerne les diverses stratégies dans le domaine du web et du digital.
Exemple de services proposés par une agence de communication et marketing digital : création de site internet, social media management, définition de votre stratégie de contenu online, d’inbound et outbound marketing ou encore de lead nurturing. Optimisation de votre visibilité sur les différents moteurs de recherches, campagnes Google Ads, Facebook Ads, Amazon Ads, TikTok Ads, LinkedIn Ads, etc. Ces agences digitales sont aussi souvent expertes en référencement naturel (seo).
3. Agences de growth hacking
Les agences de growth hacking sont des entreprises qui utilisent tous les moyens et stratégies possibles pour booster rapidement la croissance globale de votre entreprise. Ce type d’agence maîtrise de manière générale tous les outils digitaux et nouvelles technologies. Étant plutôt dans l’immédiat et le court terme, ses principaux clients sont des entreprises et startups en démarrage. Les Growth Hackers s’appuient fortement sur la technologie, c’est pourquoi leur rôle comporte tant de prérequis techniques. Le Growth Hacking et le Growth Marketing partagent la même méthodologie : l’AARRR ( Acquisition – Activation – Revenu – Rétention – Recommandation) comme circuit directeur.
Exemple de services proposés par une agence de growth hacking : Collecte et analyse de data qualitatives et quantitatives, génération de leads , recherche de nouveaux « hacks » sur l’ensemble du funnel d’acquisition client, automatisation des process, suivi KPIs, Test, learn & scale…
4. Agences de growth marketing
Les agences de growth marketing ont également pour principal objectif de booster la croissance globale de votre entreprise. L’ambition des agences digitales de growth marketing est de garantir la croissance en fonction de la maturité du produit. Ils maîtrisent l’ensemble des outils digitaux et nouvelles technologies et tâchent de vous proposer les meilleurs leviers qui rentabilisent au mieux votre stratégie de croissance. Et ce tout en respectant C.N.I.L et RGPD.
Exemple de services proposés par une agence de growth marketing : Collecte et analyse des données disponibles, analyse des personae, mise en place et proposition de techniques de marketing inbound, outbound et d’astuces innovantes : création de blog, création de contenus, A/B testing d’objets d’emails, pages de sites web, CTA, landing pages…Optimisation continue du SEO, campagnes d’automation,…
5. Agences de création de marque
Les agences de création de marque ou aussi appelée “naming” permettent à une entreprise naissante ou existante qui aimerait se renouveler ou encore mettre au point une toute nouvelle gamme de produits de trouver un nom de marque. Bien que cela paraisse chose anodine, faire appel à des experts en la matière vous permettra de vous distinguer de la concurrence en créant une marque forte, percutante et cohérente. Et ce n’est pas tout puisque les agences de naming se chargent également du branding et de la création de votre logo.
6. Agences média
Les agences médias seront, contrairement aux deux précédentes, moins axées création et production et plus centrées sur la partie optimisation du budget que vous souhaitez allouer à vos campagnes publicitaires. Celles-ci connaissent parfaitement les audiences des différents médias et sauront vous orienter quant aux opportunités qu’ils représentent.
Exemple de services proposés par une agence média : conseil médiaplanning (quand communiquer et sur quel canal), conseil et achats d’espaces publicitaires.
7. Agences de publicité
Les agences de publicité sont des agences de communication elles aussi globales mais concentrant cependant davantage leur expertise dans le domaine de la publicité. De la définition de votre stratégie à la création de votre message publicitaire, ces agences très créatives, allient leur différents pôles d’expertise pour créer LA publicité qui vous permettra de vous démarquer. Celle-ci fera ensuite appel à sa régie afin de réaliser les achats d’espaces et ainsi diffuser votre campagne.
Exemple de services proposés par une agence de publicité : définition de votre stratégie publicitaire, création de votre message publicitaire, design publicitaire.
8. Agences de relations presse et publiques
Les agences de relations presse et publiques sont celles qui vous permettront de vous faire connaître auprès des journalistes, pouvoirs publics, clients, salariés, leader d’opinion, influenceur, grand public, etc. Par le biais de communiqués de presse ou encore d’opérations événementielles celles-ci vous seront d’une grande utilité si vous souhaitez booster davantage votre visibilité et votre notoriété. Ce type d’agence digitale vous accompagnera dans la façon de communiquer vos informations afin de séduire, convaincre et développer un capital sympathie chez votre cible dans la presse online et offline, à la radio et TV.
9. Agences de communication corporate et institutionnelle
L’exigence grandissante des consommateurs concernant la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises amène de plus en plus d’entreprises à revoir leurs valeurs, raison d’être et engagement. Les agences de communication corporate et institutionnelle vous accompagnent dans la mise en place de campagne de communication promouvant votre entreprise et votre image de marque. Grâce à ce type d’agence digitale, vous pourrez renforcer davantage votre marque employeur et ainsi fédérer vos employés.
10. Agences de référencement naturel (SEO)
Les agences de communication spécialisées en référencement naturel vous permettent de gagner de la visibilité sur les différents moteurs de recherches. Ce type d’agence digitale va rédiger du contenu optimisé pour votre site internet tout en suivant les principes de rédaction SEO afin de booster au mieux votre trafic. Cette agence de communication spécialisée SEO mettra en place également une optimisation technique de votre site afin de répondre aux consignes de Google. Enfin, elle mettra en place une stratégie de création de backlinks et liens internes permettant à Google d’identifier votre site comme une acteur clé de votre secteur. Cette stratégie permettra d’augmenter la popularité de votre site auprès de Google. Grâce à l’expertise de cette agence de communication digitale, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherches et ainsi acquérir de nombreux prospects.
11. Agences social media et community management
Les agences social media et community management vous accompagnent dans la gestion de vos réseaux sociaux. Ce type d’agence digitale déterminera, selon votre budget et objectifs, sur quels réseaux sociaux il sera plus judicieux que vous soyez présent.
Exemple de services proposés par une agence social media et community management : Définition de votre stratégie social media : ligne éditoriale, ton, axes de communication. Création brand content, calendrier de publications. Community management : gestion et animation de votre communauté afin de créer du lien et de l’engagement,… Mise en place de campagnes de publicité Facebook Ads, Instagram Ads, Youtube Ads, TikTok Ads … Mise en place de campagne d’influenceurs.
12. Agences d’influence
Les agences d’influence sont probablement les plus en vogue du moment ! Ce type d’agence digitale identifie les profils d’influenceurs correspondant au mieux à vos objectifs, votre audience aux valeurs que vous souhaitez transparaître ainsi qu’au message que vous souhaitez diffuser. Celles-ci vous accompagnent dans la définition d’une stratégie d’influence complète : lien avec l’influenceur, mise en place de vos campagnes, suivi des résultats,…
13. Agences événementielles
Les agences événementielles vous accompagnent dans la mise en place de vos événements. Que cela soit des événements adressés à vos clients, partenaires ou employés, celles-ci prennent en charge toute l’organisation ainsi que la logistique et la communication liées à ceux-ci.
Exemple de services proposés par une agence événementielle : Mise en place et organisation de congrès, séminaires, conférences,… Promotion de votre marque aux travers d’opérations de street marketing, d’animations dans des centres commerciaux, …
Satisfait de vos recherches ? Contactez l’agence !
Vous en êtes pratiquement certain, c’est avec “cette” agence de communication que vous souhaiteriez travailler ? N’attendez pas, contactez-la ! Vous serez ainsi directement fixé si cet accompagnement est bien celui que vous recherchez. Renseignez l’agence à propos de vos besoins, demandez-lui si un tel besoin est réalisable et si oui par le biais de quelle présentation ? Renseignez vous également sur le tarif proposé par cette agence. Est-ce que celui-ci rentre dans votre budget ? Comment l’adapter selon vos objectifs ?
Enfin, le fait de dialoguer avec cette agence vous permettra directement de voir si le feeling passe entre vous ! Cela paraît secondaire mais il est important d’avoir une bonne relation avec votre agence de communication digitale. Ainsi la collaboration sera plus agréable et de meilleurs résultats seront garantis.
C’est déjà plus clair pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions sur le sujet ou si vous avez un projet à nous partager !