mega888 apk
Pourquoi faire appel à une agence de Data Marketing ? – Agence digitale de Growth Marketing

Le Data marketing est le fait de baser votre stratégie marketing sur les données clients récoltées. La connaissance de vos clients et prospects est essentielle pour pouvoir bien répondre à leurs besoins et attentes.

Vous avez probablement accumulé de nombreuses données, via différents canaux, sur vos clients et prospects.

Il est désormais temps d’organiser cette donnée, de l’analyser puis d’en faire le point de départ de votre nouvelle stratégie marketing. Pour cela, faites vous accompagner par une agence de Data Marketing qui saura élaborer une stratégie en fonction de vos objectifs de marque !

Identifier et organiser vos données first party

 

Pour commencer, l’agence que vous aurez choisie va identifier toutes les sources de données que vous avez à votre disposition, pour les réunir et les unifier dans un outil spécialement prévu à cet effet.

Il peut s’agir des résultats de vos anciennes campagnes, des avis clients, des statistiques de trafic sur votre site web, du tracking digital, des données de votre service client ou encore de celles récoltées sur vos points de vente. Souvent, toutes ces données récoltées sont éparpillées dans différents outils, et elles ne sont pas toutes utilisées par les entreprises. C’est le moment d’en faire quelque chose !

L’agence Data Marketing va alors “nettoyer” ces données pour ne garder que celles qui nous intéressent, puis les recouper afin d’obtenir une vue client unifiée. Cela va permettre de mieux lire vos données récoltées et de générer des profils types de clients, pour mieux comprendre vos consommateurs et vos cibles potentielles. Des outils existent pour réunir et analyser vos données, on appelle cela les CDP (Customer data platform).

La CDP est plus qu’une base de données, car elle organise ces data autour de profils clients, les plus précis possibles, afin de pouvoir mieux les exploiter par la suite.

Votre département marketing peut même avoir la main sur cette CDP pour l’utiliser de manière autonome.

Un des enjeux principaux de cette phase d’identification et d’organisation de la donnée est de veiller à bien respecter strictement la réglementation RGPD.

Comprendre les données client

 

Il s’agit maintenant de comprendre toutes ces données en les analysant. Cela va vous permettre d’identifier des leviers de croissance pour votre entreprise, de maîtriser le parcours d’achat / d’utilisation de vos clients, d’identifier les postes de dépenses de votre service marketing, ceux qui sont à optimiser et ceux qui ne sont pas suffisamment exploités. Tout ceci dans le but de générer une nouvelle stratégie et de nouvelles orientations pour votre marketing.

Pour vos clients, le fait de vous baser sur ces données concrètes va permettre de mieux les fidéliser en répondant correctement à leurs attentes, éventuellement d’apporter de la personnalisation dans votre relation client et de leur proposer une meilleure expérience avec votre service ou produit.

Selon vos objectifs, toute cette analyse des données va permettre d’optimiser la conversion de vos prospects ou clients, de mesurer la fidélisation actuelle de vos clients et d’identifier les éventuelles lacunes, et d’identifier les leviers sur lesquels se concentrer à l’avenir.

Concevoir une stratégie Data driven

 

Avec les réseaux sociaux, aujourd’hui les clients attendent une relation de proximité avec les marques. Cela peut passer par de nombreux canaux, par des petites attentions, par de la personnalisation tout au long du parcours d’achat… L’analyse de toutes les données client permet de baser votre nouvelle stratégie sur du concret. Les clients ont besoin de se sentir écoutés, reconnus et de vivre des expériences uniques et personnalisées pour renforcer l’appréciation envers votre marque.

Pour prendre un exemple, analysons l’envoi de vos campagnes d’emails. Vous pouvez comprendre à quel moment vos clients ouvrent vos emails, et quels sont les sujets qui ont le mieux fonctionné, auprès de quel segment de destinataires. Vous allez alors pouvoir programmer l’envoi de vos emailings au moment le plus opportun (matin / soir, jour de la semaine, fréquence…) et même envoyer différents emails à différentes catégories de clients / prospects. Ce sont autant de changements subtils qui peuvent profondément améliorer les performances de vos communications.

Au même titre, lors de l’inscription à votre newsletter, pourquoi ne pas proposer à votre client de cocher les sujets qui l’intéressent le plus afin de lui proposer du contenu en adéquation ? Votre nouvel inscrit se sentira alors plus en confiance avec votre marque en sachant qu’il ne sera pas spammé d’emails qui ne l’intéressent pas.

Piloter et itérer la stratégie marketing

 

Une fois la nouvelle stratégie marketing mise en place, vous allez pouvoir mesurer son impact, le ROI (retour sur investissement). Cela passe par la définition de KPIs (indicateurs clés de performances).

Ces indicateurs peuvent être le taux d’ouverture et le taux de clics sur vos emails, le taux de conversion de vos campagnes social media, le taux d’abonnement à votre newsletter, le temps passé sur votre site… Il en existe énormément.

L’agence de Data Marketing qui vous accompagne va définir ces KPIs en fonction des objectifs de votre stratégie. Elle va mettre en place un tableau de bord pour piloter ces indicateurs et leur performance, dans un objectif d’ajuster la stratégie au fur et à mesure.

Une stratégie se doit d’être renouvelée, réitérée en fonction des retours. Ce qui est bien sur le papier n’est pas forcément le meilleur à l’usage. Les comportements de vos clients sont complexes. Il convient donc de travailler en itération et en A/B testing afin de constamment tester et améliorer vos actions marketing.

Vous pouvez imaginer faire intervenir vos clients dans ce processus, en leur demandant régulièrement leur avis pour les valoriser et les faire parler. Tout votre stratégie reposant sur la donnée, il est important de placer les clients et prospects au cœur de celle-ci.

Que ce soit pour recruter plus de prospects, pour faire croître vos téléchargements d’application ou encore pour augmenter vos ventes / chiffres d’affaires, il existe des stratégies marketing basées sur les données récoltées. Faire appel à une agence de Data Marketing vous permettra d’obtenir les meilleurs outils pour gérer toutes ces données et ainsi construire une stratégie en cohérence avec vos objectifs d’entreprise.

 

N’attendez plus pour placer vos clients et prospects au cœur de toutes vos actions marketing. 

 

Envie d’en discuter, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos best cases clients

RENOVATION MAN De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER +43% de ventes Amazon YTY
ELLE Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN ROAS Facebook Ads > 23
DODIE + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE ROAS moyen > 60 en deux mois

Parlez nous de votre projet !