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Smart Content ou l’art de façonner sa marque pour plus de performance

Florence Caruel |

Se lancer dans une stratégie de contenu et changer de leviers de communication peut effrayer bon nombre d’annonceurs. Comment être certain d’obtenir les résultats souhaités et mesurer son efficacité ? Une question qui anime autant les annonceurs que les professionnels du marketing tant la réponse est complexe et s’adapte à chaque cas particulier.

L’efficacité d’un tel dispositif de branding doit être pensée en amont autant en termes de ligne éditoriale que d’outils d’analyse. Tout doit être construit et façonné en vue des résultats souhaités. Il est donc indispensable d’être guidé et accompagné dans cette démarche. Découvrons ensemble le smart content.

Avoir l’exigence des détails

Le smart content, c’est avant tout un contenu efficace. Un contenu efficace c’est avant tout un contenu étudié et bien pensé. Le maître mot n’est autre que la cohérence. L’efficacité du contenu avec en trame de fond de réels objectifs branding se vérifie dans la maîtrise de la stratégie éditoriale et des canaux de distribution. Tout l’art d’une stratégie bien pensée est que celle-ci reste en cohérence et harmonie avec l’ADN de marque, son histoire, ses ambitions et sa cible. Il ne faut pas penser chaque entité séparément mais les penser dans un ensemble presque indissociable. C’est ainsi que le contenu deviendra performant.

Définir la ligne éditoriale est une des premières étapes essentielles au sein d’une stratégie de smart content. Le contenu ne peut être performant que s’il fait partie d’une réflexion globale et précise incluant notamment le parcours utilisateur. Le contenu ne délivre pas simplement un message, il s’intègre au sein de l’UX dans une logique de captation et de rétention des publics pour les transformer peu à peu en consommateurs. Le parcours utilisateur et l’UX design jouent des rôles clés dans cette stratégie éditoriale : il s’agit de proposer le bon contenu au bon endroit pour créer du sens et aussi des résultats.

Être à l’écoute

Pour être différent, soyez vous-même.

Pour qu’un contenu soit performant, il faut que celui-ci réponde à des attentes, à la fois celles de l’annonceur mais aussi celles des consommateurs. Il s’agit de trouver le meilleur moyen d’allier les deux. La cible doit rester au cœur du processus pour toujours réussir à capter son attention.

Il faut être à son écoute en permanence et pour cela il existe de nombreux outils qui permettent d’identifier les centres d’intérêts et les préoccupations de la cible. Aujourd’hui à travers l’analyse de la data digitale, nous pouvons savoir une quantité infinie d’information sur les cibles. Grâce à ces analyses, il est possible de créer des points de contact puissants entre la cible et l’annonceur.

Avoir le sens de l’analyse

Afin de rendre toujours plus performant votre contenu et votre stratégie, il faut être en analyse permanente des résultats et savoir modéliser toute cette data. La consommation que fait votre cible de vos contenus va être une grande source d’informations sur ses attentes, ses centres d’intérêt, son parcours d’achat, sa connaissance de votre marque… Toute cette analyse va vous permettre d’adapter en temps réel votre contenu et de le rendre toujours plus pertinent par rapport à votre cible, votre histoire et vos ambitions. Ces data demandent un traitement privilégié d’où l’importance de s’entourer d’experts du data management pour ajuster au mieux votre stratégie de smart content et avoir un meilleur retour sur investissement.

A l’heure où la publicité devient de plus en plus décriée par les consommateurs, même dans ses formes les plus pures, il est important de trouver la bonne stratégie pour transmettre le bon message au bon moment. Toutes les marques parlent et ont des choses à dire, l’important est de savoir se faire entendre et surtout se faire écouter.

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