Vous connaissez sûrement les marques Coca-Cola, Nike ou Disney. Mais savez-vous qui est à la tête de chacune de ces entreprises ? Si nous vous posons la même question pour Tesla, Microsoft ou encore Apple, savez-vous les associer à leur patron ? Si la réponse est oui, c’est en grande partie grâce au personal branding.
Le personal branding est une stratégie marketing qui utilise les mêmes outils que le marketing traditionnel. L’objectif est de promouvoir les compétences d’un individu et de mettre en avant sa singularité. Il sera ainsi capable de se démarquer de ses concurrents et pourra se montrer sous une image positive. Le personal branding est donc un outil incontournable pour gagner de la visibilité auprès des prospects. Mais comment la mettre en place de manière efficace ? Découvrons ensemble le top 3 des meilleurs personal branding.
1) Steve Jobs
Comme nous l’avons vu récemment dans l’article comment développer son personal branding, le décès d’une personne n’empêchera pas à son nom de rester ancré dans la société. Surtout si celle-ci s’est appuyée sur cette stratégie. C’est notamment le cas de Steve Jobs, cofondateur d’Apple qui est la première personnalité de notre top 3 des meilleurs personal branding. Cette marque vous est certainement très familière. Quelles sont les raisons qui font que Steve Jobs a acquis une telle notoriété ? Cet entrepreneur innovant a su mettre en place sa propre image de marque pour devenir unique aux yeux des prospects. Sachez qu’il est possible de vous baser sur les mêmes stratégies que Steve Jobs pour votre personal branding.
Une approche simple, authentique et efficace
Si nous vous demandons de penser à quelqu’un qui porte un col roulé et un jean, vous pourriez éventuellement penser à Steve Jobs. C’est pour la simple raison que comme pour la marque Apple, Jobs a le goût des choses simples. Il a su mettre en place une identité unique pour chaque produit de la grosse pomme, tout en les gardant les plus simples et les plus authentiques possibles. Ces produits sont maintenant capables d’être différenciés de tous les autres sur le domaine technologique. Ces éléments de simplicité sont également présents dans les fameuses Keynotes où l’on aperçoit Steve Jobs tout seul devant un écran blanc et une salle sombre. Il a su montrer qu’à travers une approche simple, authentique et efficace, le succès est aussi possible. Pour une stratégie de personal branding efficace, essayez donc de rester le plus simple et authentique possible.
Exceller dans son domaine
Si à l’heure actuelle une grande partie de la population possède au moins un produit de la marque Apple, c’est parce qu’elle a confiance en ce qu’on lui propose. Vous ne seriez pas tenté d’acheter un produit dont vous ne connaissez pas les caractéristiques ni les performances. Steve Jobs a proposé des produits qui répondaient à une forte demande du marché. En plus de cela, il a même été jusqu’à dépasser les attentes que les consommateurs pouvaient avoir. Il a créé la demande ! Peu importe ce que vous proposez, l’objectif est de dépasser les attentes de vos clients et de montrer que vous savez exceller dans votre domaine. Pour cela, vous devez leur proposer une expérience et une qualité uniques qu’ils ne trouveront pas ailleurs.
N’ayez pas peur d’être innovant
L’innovation peut faire peur à beaucoup d’entreprises. Mais Steve Jobs, à travers Apple, a su prendre des risques et miser sur l’innovation. Il n’a pas attendu qu’une nouvelle tendance sorte pour la suivre, il s’est positionné directement sur la tendance. Jobs a toujours fait en sorte que chaque innovation fasse parler d’elle et soit mémorable. N’ayez pas peur d’être innovant ! Vous pouvez vous tenir au courant de ce qui se fait dans votre domaine, interagir avec les personnes concernées et proposer de nouvelles idées qui pourraient bien faire décoller votre entreprise ! Apprenez à connaître les valeurs de votre entreprise. Demandez-vous ensuite comment vous pouvez les incarner et les diffuser dans votre marque. Cela donnera du poids à votre business.
2) Elon Musk
Elon Musk est également une personnalité au personal branding efficace. Certains points de sa stratégie peuvent être assez similaires au personal branding de Steve Jobs.Tout d’abord, quand on pense à la marque Tesla on pense automatiquement à Elon Musk. Ce qui veut dire que son personal branding est vraiment efficace. Même s’il est le premier à dire qu’il n’aime pas l’idée des marques et de l’image de marque, il démontre le contraire à travers son comportement et ses projets. En quelques années, il a su s’imposer et chambouler un marché déjà bien installé. Il a également cette ambition de changer le monde en proposant des innovations et en ayant une vision du monde propre à lui.
La marque d’Elon Musk reflète son vécu
Tout ce à quoi aspire Elon Musk se retrouve aujourd’hui au sein de ses entreprises. Depuis tout petit, le fondateur de Tesla SpaceX et The Boring Company vise les étoiles. Son entreprise SpaceX tente de réaliser ce rêve avec ses incroyables projets sur la planète Mars. Depuis son enfance, il a toujours adopté une vision sans frontière des choses, ce qui lui permet de voir au-delà des limites. Chaque projet qu’il entame est le reflet de sa marque personnelle. Il les crée parce qu’il y a une réelle ambition derrière. Il investit dans le développement des technologies qui ne cessent de repousser les limites de l’humanité. Elon Musk est un visionnaire aux nombreux projets ambitieux. C’est ce qui fait en grande partie la force de son personal branding.
L’authenticité
Peut-être que vous ne connaissez pas grand-chose à propos de cet innovateur visionnaire. Mais sachez que comme Steve Jobs, Elon Musk mise en grande partie sur l’authenticité. En effet, au-delà de concevoir des technologies révolutionnaires pour le monde de demain, Musk est également connu pour son caractère imprévisible et ses nombreuses apparitions publiques. Que ce soit sur les réseaux sociaux avec son réseau favori qui est Twitter. Mais aussi sur des plateaux tels que le Saturday Night Live. Ou encore le fait qu’il dise ouvertement qu’il publie des choses étranges sont des éléments qui renforcent son authenticité bien au-delà des technologies qu’il met sur place.
Une volonté de faire le bien dans le monde
Même si son approche perturbe les industries, ses théories, ses idées et concepts sont remarquables. Le fait qu’il cherche à faire le bien à travers chaque avancée incite les gens à lui faire confiance et à se rallier auprès de lui. Que vous achetiez une de ses voitures électriques ou son futur robot à tout faire, vous tissez inconsciemment un lien avec les valeurs que Musk véhicule. Nous nous tournons vers une technologie plus soucieuse de l’environnement.
Une marque solide construite sur un travail d’excellence
Tout ce que Elon Musk construit se fait sur du long terme avec une idée bien précise derrière la tête. Chaque produit est le résultat d’un long travail acharné et de persévérance. Ce n’est plus un secret pour personne : il dit lui-même travailler des centaines d’heures par semaine, ce qui témoigne de vouloir toujours faire plus et offrir un produit de qualité aux consommateurs. Il reconnaît que tout travail, aussi bien fait qu’il puisse être peut présenter des problèmes. Et Musk en assume pleinement toute la responsabilité. Il tente d’intégrer le plus de gens possible dans sa vision pour changer l’humanité et le monde. C’est pourquoi tant de personnes lui accordent leur confiance. Pour votre personal branding, n’hésitez pas à partager tout le fruit de votre travail, les longues heures de dur labeur qui se cachent derrière ainsi que les valeurs que vous mettez en avant.
3) Bill Gates
Dans notre top 3 des meilleurs personal branding, Bill Gates était sûrement celui que personne n’aurait vu venir il y a plusieurs années de cela. Il était connu comme étant un jeune homme décrocheur, pas assez sérieux sur ses études à Harvard avant de devenir un visionnaire hors-normes. Bill Gates est connu pour avoir mis sur le marché des ordinateurs fiables et accessibles. Ceci a totalement révolutionné le monde de la technologie.
La fondation de Bill Gates et Melinda Gates
Au-delà d’être reconnu comme celui qui a permis à l’entreprise Microsoft de croître rapidement, il est également associé à l’image d’un donateur fortuné qui œuvre pour la bonne cause. Cette fondation a été fondée en 1994 par Bill Gates et son épouse, Melinda. Actuellement, Bill Gates aurait donné plus d’un tiers de sa fortune à des œuvres caritatives. Il est reconnu comme étant une personne très intelligente qui a su créer de grandes structures et impacter la société.
Changer le monde à sa manière
Par rapport à Steve Jobs et Elon Musk, Bill Gates est certes un visionnaire mais pense également à contribuer activement au changement du monde en réalisant des dons d’une valeur inestimable. C’est ce qui fait sa singularité et son authenticité. Beaucoup de gens ont cru en lui et en ses projets. Grâce à cela, Bill Gates a pu être récompensé par son travail ardu et en faire profiter de nombreuses associations. Il a laissé une empreinte forte et inspirante dans notre ère du temps.
Conclusion
Comme nous l’avons vu dans notre Top 3 des meilleurs personal branding, cette approche repose sur de nombreux critères différents qui sont propres à chacun. Il est important de vous demander ce qui vous passionne, ce que vous souhaitez partager au monde tout en restant en lien avec vos valeurs. Que ce soit pour Steve Jobs, Elon Musk ou encore Bill Gates, le point commun est sans aucun doute leur authenticité. Quand on cherche à vendre une idée, un projet ou un produit public, il faut savoir être transparent et assumer les responsabilités des éventuelles retombées futures qui pourront se dresser face à vous.
Si vous souhaitez également mettre en place un personal branding de qualité et rendre votre marque visible et mémorable aux yeux de tous, n’hésitez pas à faire appel à une agence de personal branding pour mettre en place une stratégie qui vous correspond le mieux.
L’agence de communication Les Causantes basée à Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lausanne et Montréal est spécialisée dans la mise en place de personal branding selon vos besoins. N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences de communication pour discuter de votre projet.
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