webleads-tracker

Agence TikTok : pourquoi vous devez en choisir une pour exploser vos performances en 2021 ? – Agence digitale de Growth Marketing

Vous aimeriez profiter de la croissance extraordinaire de TikTok ?

Lorsque vous détectez une nouvelle opportunité avec le potentiel de développer votre activité, deux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez prendre la décision de vous y lancer à corps perdu et d’y consacrer tout le temps nécessaire pour vous former sur le sujet, tenter plusieurs essais et évaluer la pertinence de cette nouvelle solution pour votre entreprise. C’est une approche qui a du mérite : après tout, qui de mieux que vous pour faire croître votre activité ?

Mais il n’est pas toujours évident de se former seul et sans guide sur un sujet nouveau, tout en s’occupant quotidiennement des opérations d’une entreprise.

C’est pour cela que vous également faire le choix de faire appel à des agences tierces expertes et spécialisées qui pourront non seulement déployer des solutions rapidement et de manière optimisée, mais également vous former aux bonnes pratiques immédiatement, sans perdre de temps ni gaspiller d’argent.

Voici donc pourquoi choisir une agence TikTok pourra vous donner une longueur d’avance en 2021.

Les extraordinaires opportunités de TikTok

Avant tout, un rappel. TikTok est une application mobile sociale qui permet à ses utilisateurs de publier et de visionner du contenu vidéo court (moins d’une minute). C’est une plateforme qui valorise l’interactvité (83% de ses utilisateurs postent des vidéos) et l’authenticité. Les contenus musicaux et humoristiques y sont très populaires. A l’inverse d’Instagram, l’audience sur TikTok semble préférer les vidéos au rendu amateur que celles polies et impersonnelles – à tel point que même les marques de luxe, pourtant très soucieuses de leur image, se plient à ces règles.

Malgré un dynamisme record, le marketing professionnel sur TikTok est encore relativement peu commun. Il est rare qu’une plateforme sociale récente soit immédiatement plébiscitée par les marques et les annonceurs. En effet, pour établir une stratégie d’acquisition efficace, il faut avant tout bien connaître son audience. C’est pour cela qu’il existe encore peu de best practices quant au marketing sur TikTok, malgré l’engouement du grand public.

En plus de cela, le succès des marques sur la plateforme paraît très souvent purement aléatoire : en octobre dernier, une vidéo virale d’un travailleur se rendant au travail sur son skateboard en écoutant de la musique et en buvant un jus de fruit a connu un tel succès que le morceau de musique utilisé (Dreams de Fleetwood Mac, paru en 1977) a connu une hausse de ses ventes de 374% et que la marque de jus de fruit (Ocean Spray) a connu une petite renaissance.

Et pourtant, TikTok continue de croître et, contrairement aux idées reçue son audience n’est plus exclusivement très jeune (38% des utilisateurs américains de l’application ont plus de 30 ans.)

Utiliser TikTok à son plein potentiel peut permettre aux marques de nouer des liens forts avec une audience peu sensible à la publicité classique. La très grande sophistication de son algorithme de recommandation de vidéos ainsi que les nombreuses invitations à l’interaction (challenges, filtres AR personnalisés, etc.) rendent l’acquisition organique sur TikTok beaucoup plus fluide que sur les plateformes sociales classiques. Les divers formats de publicités présents (TopView ads, In-Feed ads, etc.) permettent également de déployer des stratégies de campagnes publicitaires ciblées et efficaces sur une plateforme encore très loin de la saturation.

TikTok n’est donc plus une terre inhospitalière pour les marketeurs, c’est un nouvel horizon fertile qui va se retrouver au cœur de la stratégie d’acquisition et de rétention de nombreuses entreprises. Pour éviter les faux-pas et le gaspillage de budgets, une bonne première étape pour utiliser TikTok à des fins commerciales est le choix de partenaires de confiance.

TikTok : nouvel horizon fertile au cœur de la stratégie d’acquisition et de rétention

Comment choisir une bonne agence TikTok ?

Si vous avez déjà eu la chance de collaborer avec des agences compétentes auparavant, vous savez à quel point ces dernières peuvent vous faire gagner du temps et vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre business. Si vous avez eu à faire à des agences moins rigoureuses, vous savez également que l’inverse peut être tout aussi vrai.

Choisir de bons partenaires est donc une décision clé, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’explorer des phénomènes récents, comme le marketing sur TikTok.

Il existe 3 critères importants pour évaluer une bonne agence (qu’elle fasse du growth marketing, du social ou du SEO) :

  1. Une bonne agence communique clairement. La technicité ou la nouveauté d’un sujet n’excuse pas le manque de clarté. Des professionnels consciencieux doivent s’efforcer de vous expliquer chaque décision qu’ils comptent prendre, quelles méthodes ils souhaitent utiliser et les résultats précis de leur travail.
  2. Une bonne agence est à l’écoute. N’oubliez pas que la véritable expertise vient d’abord de vous : personne ne connaît votre domaine et vos clients mieux que vous et vos équipes. Une bonne agence ne cherchera pas à vous imposer sa vision, mais va avant tout chercher à comprendre comment elle peut vous aider au mieux.
  3. Une bonne agence est honnête. Il ne s’agit pas de vendre à tout prix une solution mais d’aider ses partenaires à grandir harmonieusement. Méfiez-vous des promesses trop alléchantes.

Si la perspective d’utiliser TikTok pour vous développer vous fascine mais que vous manquez d’expertise, choisir une agence compétente pourrait être le moyen de ne pas passer à côté de ce moment. Les événements de 2020 ont considérablement augmenté la consommation de contenu vidéo et l’appétit du grand public pour les connections sincères.

Le succès de TikTok n’est donc pas le fruit du hasard : c’est la plateforme qui représente par excellence l’authenticité. Pour une marque en recherche de croissance, s’entourer d’experts en social media et growth marketing pour partir à la conquête de ce nouvel espace pourrait bouleverser ses performances en 2021.

Envie de discuter TikTok, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos best cases clients

RENOVATION MAN De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER +43% de ventes Amazon YTY
ELLE Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN ROAS Facebook Ads > 23
DODIE + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE ROAS moyen > 60 en deux mois

Parlez nous de votre projet !