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Programmatique TV : tout savoir sur la révolution de l’achat média en télévision

Depuis l’avènement de Google et les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok,…), l’achat d’espaces publicitaires est devenu si aisé et si efficace que cela a contribué à réduire une grande part des budgets des espaces de publicité plus classiques (télévision, presse, affichage, radio) au profit des GAFAs qui préemptent en 2021 70% des budgets média digitaux en France.

Aujourd’hui la TV prend un nouveau tournant puisqu’elle s’adapte désormais à l’évolution des besoins de ses consommateurs et surtout des ses annonceurs ! Ce média offre dès lors également une plus grande créativité publicitaire aux annonceurs grâce notamment à l’arrivée de ces 3 nouvelles évolutions technologiques : la TV connectée, la TV segmentée ou adressée ainsi que la TV programmatique. Découvrons ce trio gagnant qui révolutionne l’achat média en télévision.

 Zoom sur quelques pistes stratégiques pour réussir à les conquérir !

 TV connectée, l’ouverture à de nouvelles possibilités

La TV est certes un média traditionnel qui commence à dater mais celui-ci est loin d’avoir terminé de démontrer son efficacité. Et pour cause, la période de confinement n’a fait qu’en accentuer sa consommation : ce sont par exemple plus de 44 millions de français qui regardent encore la télévision quotidiennement en 2021 !

La télévision se réinvente pour nous accompagner dans notre quotidien et nous simplifier la vie. Tout comme les smartphones, nous possédons dorénavant une smart TV ou TV connectée. Il s’agit ni plus ni moins d’un écran nous permettant de regarder la TV via une connexion internet et permettant ainsi aux annonceurs d’interagir avec ce device dans les foyers.

Une enquête auprès du CSA réalisée en 2020 révèle que 81% des foyers seraient déjà équipés d’une TV connectée.

En plus d’avoir accès à nos chaînes traditionnelles, celle-ci nous permet également d’accéder à de nombreuses applications telles que des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok,…) ou des services de vidéo on demand, de streaming ou encore de replay.

Nous ne sommes désormais plus dépendant d’une chaîne ou d’un programme en particulier. Nous devenons acteurs de notre consommation média où se combinent programmes délinéarisés et live.

Cette évolution est la première étape d’une révolution dans l’audiovisuel. Elle ouvre pour les annonceurs de nouvelles possibilités. La connexion internet permet l’ajout et l’expansion des services de la publicité segmentée et fait place à un nouveau mode d’achat des espaces publicitaires, basé sur la programmatique.

TV segmentée, une nouvelle façon d’adresser de la publicité

La TV segmentée a pour objectif de permettre aux annonceurs d’adresser des spots publicitaires différents et ciblés selon le foyer. Cette pratique autorisée légalement en France depuis le 5 août 2020 permet une meilleure expérience télévisuelle par l’envoi de publicités plus pertinentes selon les centres d’intérêts de votre cible.

L’exploitation des données sociodémographiques est régie par les opérateurs télécoms qui accèdent à celles-ci via la box internet du foyer en question (si la box connectée est compatible et si consentement du client il y a). Vous récoltez alors de précieuses informations de la part de votre cible telles que l’âge des membres du foyer, le genre ainsi que la consommation et l’affinité envers tel ou tel programme TV. 

En tant qu’annonceur vous renforcez ainsi la pertinence de vos messages publicitaires et optimisez vos précieuses dépenses. 

Programmatique TV, la révolution de l’achat média 

La programmatique TV est la nouveauté du moment puisqu’il s’agit d’un tout récent mode d’achat publicitaire qui révolutionne le marché télévisé.

Concrètement en tant qu’annonceur vous avez désormais la possibilité d’acheter des espaces publicitaires via des plateformes en ligne mises à disposition par les chaînes TV ou radio. Un plan média vous y est proposé en fonction de votre budget ainsi que de vos cibles que vous allez préalablement renseigner. Vous pourrez ensuite gérer vos campagnes de façon autonome ou avec l’aide de votre agence média préférée. Une façon encore une fois d’aller plus loin dans le targeting mais aussi de réduire les coûts inutiles. 

Cette innovation permet à des annonceurs non présents en TV pour raisons budgétaires d’accéder à des campagnes moins onéreuses avec des tickets d’entrée plus adaptés. Il est également possible dans certains cas de payer uniquement sur la cible précise recherchée même si d’autres personnes supplémentaires visionnent les publicités !

La tendance du multi devices

Une tendance sur laquelle il faut s’appuyer lorsque l’on parle de l’achat média en TV est la démocratisation du multi-écrans. Le consommateur change ses habitudes puisqu’il a aujourd’hui la capacité d’interagir avec sa télévision depuis d’autres écrans et appareils connectés. Vous allez pouvoir suivre vos utilisateurs d’une plateforme à une autre.

Le suivi cross service permet aux entreprises de mieux connaître le comportement de leurs consommateurs et d’adapter ainsi ses actions marketing et publicitaires.

Le téléspectateur est devenu celui qui « invente » lui-même sa télévision. Il est capable de la personnaliser selon ses préférences et son mode de vie. Une incroyable opportunité pour les annonceurs qui peuvent adresser plus pertinemment et plus intimement leurs messages publicitaires. Ils créent ainsi une véritable expérience client.

L’impact consommation de la publicité sur TV connectée

L’un des premiers impacts que nous pouvons observer sur ce nouveau type de consommation est l’interactivité. Nous retrouvons des formats de plus en plus originaux et innovants. Le consommateur peut désormais interagir avec la publicité en ligne.
Deuxièmement, une tendance de fond est le développement de plus en plus précis des techniques de ciblages de la publicité présente sur la TV connectée et les box. Une manière encore une fois d’optimiser cette expérience client.  

Enfin, le cross device lui aussi se développe et change de plus en plus la donne dans la mise en place des campagnes de ciblage. Grâce à la TV connectée, les utilisateurs ne se limitent plus à 1 seul écran : ordinateurs, smartphones, tablettes,…

Les marques conçoivent de plus en plus des campagnes qui embrassent l’ensemble des canaux disponibles pour rendre ainsi plus fluide l’expérience des utilisateurs.

En synthèse

 TV connectée, TV segmentée, TV adressée et TV programmatique révolutionnent dès aujourd’hui l’achat média en télévision.

L’évolution de ce média traditionnel entraîne dès maintenant des campagnes toujours plus affinées et permet une optimisation plus rapide et plus agile des plans médias selon les résultats obtenus.

 

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