Quels sont les métiers d’une agence digitale ? – Agence digitale de Growth Marketing

Une agence digitale est une agence de publicité chargée de la communication sur internet. Son rôle est de vous accompagner du développement (et de la conception) jusqu’à la mise en ligne de votre projet numérique. Une agence digitale intervient dans de nombreux domaines tels que la gestion de vos réseaux sociaux, l’optimisation SEO, la création de votre identité visuelle, la création/refonte de votre site internet, etc.

Son but : vous aider à générer plus de trafic sur vos sites, booster vos ventes, fidéliser vos clients, développer votre business ainsi que votre notoriété que cela soit sur le court, le moyen ou le long terme.

Si vous souhaitez faire appel à leurs services, voici les principaux métiers qui constituent une agence digitale. 

Chef de projet

Le chef de projet est chargé de la mise en œuvre et de la gestion d’un projet numérique (sites internet, campagnes de communication digitale, campagnes d’influence…). Tout métier du web peut disposer de son propre chef de projet. Il existe en effet des chefs de projet SEO, CRM, e-commerce, influence, etc. Il gère la relation entre le client et les équipes de l’agence digitale, prend en compte les stratégies déjà mise en place par votre entreprise et offre également de précieux conseils. Le chef de projet connaît les tendances web. Il peut être amené à dresser des cahiers de charges contenant d’importants éléments à savoir le calendrier, le budget, les aspects techniques. 

Consultant en référencement

Un consultant en SEO est un spécialiste du référencement naturel d’un site internet. Le rôle du consultant en référencement est d’aider votre entreprise à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Celui-ci est en constante recherche des leviers qui seraient les plus à même à vous faire gagner en visibilité. Il maîtrise l’ensemble des algorithmes des moteurs de recherches. Le consultant SEO est conscient de l’évolution constante de ceux-ci et s’en informe rigoureusement pour toujours être à la page. Ses missions sont diverses et variées. Il pourra être amené par exemple à créer un audit technique pour votre site pour pouvoir en optimiser le référencement par la suite. Il s’occupera également de la stratégie de mots clés (principaux et longue traine). Enfin il mettra en place et gérera toute la stratégie de recherche et création de backlinks.

Il est également possible de trouver des consultants Facebook ads, TikTok ads, Google ads, Amazon ads, qui sont des métiers à part entière. Il existe en effet différentes certifications par plateforme. Un consultant peut ainsi être spécialisé sur Facebook et non sur Google. Il en est de même pour chaque plateforme. Ces consultants seront plus orientés sur des stratégies de paid media.

Community Manager

Le community manager est chargé de l’animation d’une communauté en ligne.

Il s’agit de l’intermédiaire entre votre marque et votre audience. Il parle en votre nom et est capable d’adapter le contenu en fonction de vos attentes. Son rôle est d’exercer une veille sur votre marque et de participer ainsi à l’élaboration d’une stratégie social média afin de créer de l’engagement, de fidéliser et d’acquérir de nouveaux prospects. Le community manager communique sur les forums et/ou différents réseaux sociaux selon la stratégie mise en place.

Growth Hacker

Le growth hacker est chargé de booster la croissance de votre entreprise. C’est l’esprit créatif de votre entreprise. Son rôle est de mettre en place une stratégie de croissance (growth) efficace afin d’obtenir rapidement des résultats. Toujours à l’affût des dernières nouveautés, le growth hacker est amené à utiliser et tester de nombreux outils permettant par exemple l’optimisation SEO, de réaliser une campagne d’e-mailing ou publicitaire en paid media. Le growth hacker va tester l’ensemble des leviers qui peuvent permettre d’apporter de la croissance à votre business. Ceci afin d’accélérer rapidement et de manière significative la croissance de votre visibilité, de vos leads ou de votre chiffre d’affaires.

Graphiste 

Un graphiste est le pro de la communication visuelle au sein de l’agence digitale. Son rôle est de se charger de l’univers graphique et ce sur différents supports tels qu’un site, des réseaux sociaux ou encore une newsletter. Toujours à l’écoute et doté d’une grande créativité, il s’adapte aux besoins de votre entreprise, conçoit et réalise l’identité visuelle de votre site internet. Il crée différents éléments graphiques comme des illustrations, des animations, les posts social media. Le tout selon vos envies et le public cible que vous souhaitez atteindre.

Rédacteur web

Le rédacteur web est chargé de la rédaction de contenu sur différents supports tels qu’un site internet, un blog ou des réseaux sociaux. C’est la plume de l’agence digitale. Le rôle du rédacteur web est d’être capable de rédiger rapidement et qualitativement du contenu qui s’adapte à votre audience. Il doit être force de proposition. Le rédacteur travaille en binôme avec le consultant SEO afin de proposer du contenu SEO friendly.

Responsable Green Marketing (spécificité Les Causantes )

Le responsable green marketing a pour mission d’ accompagner votre entreprise vers une croissance durable. Son rôle est de trouver des astuces éco-responsables à mettre en place au sein de votre entreprise afin que vous obteniez des fondations solides. Ces astuces peuvent impliquer par exemple de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de réduire votre consommation d’énergie fossile. Vous pouvez dans ce cas être amené à opter pour une solution de transport de biens plus éco-responsable, à supprimer ou adapter vos packagings pour réduire leur poids ou les déchets qu’ils génèrent. Vous pourriez également être amené à basculer vers de l’énergie renouvelable, choisir des fournisseurs respectueux de l’environnement, vous diriger vers le made in France, etc. Chez Les Causantes, nous accompagnons nos clients dans une croissance responsable en proposant par exemple l’implémentation de notre partenaire Handprint.

Développeur web

Le développeur web est chargé de la réalisation technique de votre projet numérique. Il est au service de vos besoins spécifiques. Son rôle est de vous proposer une solution technique adaptée en confectionnant un site internet, une application ou tout autre logiciel, qui soit ergonomique et fonctionnel. Travaillant en étroite coordination avec le chef de projet web, il prend connaissance du cahier des charges et l’applique à la lettre. Le développeur web effectue différents tests jusqu’à vous présenter la meilleure version en accord parfait à vos attentes. Celui-ci peut aussi intervenir sur la maintenance de votre site, en cas de mise à jour ou bugs par exemple.

Trafic manager

Le trafic manager est le spécialiste de l’accroissement du trafic sur le web. Son rôle est de mettre en place un grand nombre de stratégies afin d’amplifier et de rentabiliser votre visibilité sur la toile. Celui-ci peut être amené à travailler sur différents supports numériques tels que les réseaux sociaux, un blog, un site internet,… Le trafic manager met en place une analyse qualitative et quantitative du trafic de votre site. Il crée ainsi des campagnes efficaces et cohérentes afin d’affiner votre ciblage et vos conversions. C’est lui qui va structurer, gérer et optimiser l’ensemble de vos campagnes digitales aussi bien sur Facebook, Instagram que sur TikTok, Snapchat, Google, LinkedIn ou Amazon entre autres.

UX/UI designer

L’UX designer ou User Experience Designer / User Interface Designer est chargé du design des différents parcours clients pour votre site internet (ou autre logiciel). Son rôle est d’analyser et de comprendre les comportements des utilisateurs sur les différentes étapes d’utilisation. Il sera amené à réaliser des ateliers de tests clients sur différentes étapes de parcours dans le but de trouver la solution la plus adaptée à votre cible. Grâce aux données fournies par les équipes de marketing, il comprend les frustrations et problèmes de vos utilisateurs. L’UX/UI designer travaille également avec l’équipe des développeurs qui sera chargée du développement de ses propositions.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les métiers qui constituent notre agence digitale Les Causantes ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! 

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