webleads-tracker

Tout ce que vous devez savoir sur le marketing TikTok en 2021 – Agence digitale de Growth Marketing

On ne présente plus l’application vidéo phénomène, mais voici quelques chiffres pour mesurer l’ampleur de TikTok en 2020 :

  • 850 millions d’utilisateurs actifs.¹
  • Une moyenne de 52 minutes passé sur l’application par jour et par utilisateur.¹
  • 80% d’utilisateurs entre 16 et 34 ans
  • L’utilisateur moyen ouvre l’application 8 fois pendant la journée.¹
  • 13,2 millions d’utilisateurs mensuels en France en Aout 2020

TikTok est donc une plateforme avec une audience jeune et très engagée. Les opportunités qu’elle offre pour développer une marque sont nombreuses, mais le manque d’exemples, d’expérience et d’idées empêche beaucoup d’entreprises d’explorer son potentiel. Si c’est aussi votre cas, voici un guide pour vous aider à explorer TikTok et y déployer votre marque.

Adoptez la culture TikTok

Comme toutes les plateformes sociales, TikTok possède une culture particulière. L’audience de l’application a un goût prononcé pour le contenu « brut », plus authentique, comme une vue des coulisses.

Comparez, par exemple, le ton entre les vidéos de la marque de luxe Gucci sur TikTok et Instagram :

La vidéo postée sur TikTok est moins éditée, plus naturelle.

Gucci a bien compris que la force de TikTok est de pouvoir créer un lien fort entre la marque et l’audience en se montrant désinvolte, avec peu d’artifice.

C’est une bonne nouvelle : cela veut dire qu’il ne vous faut pas un énorme budget ni un travail d’édition trop important pour créer du contenu engageant sur TikTok. Il ne vous faut que de la créativité. Montrez les côtés les plus humains de votre marque : les aléas du quotidien, l’humour de vos collaborateurs, explorez des sujets que vous n’abordez habituellement pas et calquez vous sur le ton particulier de la plateforme.

Si votre contenu est bon, le très efficace algorithme de recommandation de TikTok vous mettra en avant rapidement.

Par exemple, de simples vidéos montrant la préparation de commandes a permis au restaurant McDonald de la ville de Douarnenez (14.000 habitants) d’accumuler plus de 170.000 followers et près de 10 millions de vues sur certaines publications.

Interagissez avec votre audience

TikTok est une plateforme très interactive : 83% de ses utilisateurs postent des vidéos. Et l’application offre de nombreuses options pour inciter la co-création de contenu entre utilisateurs :

  • Les challenges, des formats invitant l’audience à créer leur propre variation d’une vidéo basé sur un thème particulier. La marque Clarins a ainsi lancé en 2019 le challenge #FaisPasser, un format exploitant les transitions vidéo de TikTok pour faire semblant de se passer des objets entre utilisateurs. Les vidéos de cette tendance cumulent à présent 23,6 millions de vues.
  • Les duos, ou duets, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’utiliser une autre vidéo de la plateforme avec la leur de manière créative, comme cette collaboration entre le zoo de San Diego aux Etats-Unis et celui de Monterrey au Mexique.

Votre meilleure publicité sur TikTok sera l’engagement de votre audience. Plus encore que sur les autres plateformes sociales, il vous faudra donc échanger, partager et créer avec les utilisateurs. Ne soyez pas trop formels et n’adoptez pas un ton trop policé dans votre attitude avec votre audience. Demandez-vous avant tout si vos échanges les amuse, les inspire et leur donne envie de vous connaître d’avantage. Comme l’indique la marque de cosmétique Merci Handy, très populaire sur le réseau :

C’est le règne du contenu inutile, du divertissement pur : On ne va pas sur TikTok pour une bonne raison, pour suivre l’actualité, pour voir les photos de vacances de ses amis ou pour suivre l’actualité d’un influenceur ou d’un artiste.

Avec de la constance, le public finira par s’attacher émotionnellement à votre histoire et à votre identité.

TikTok : un goût prononcé pour le contenu « brut »

Expérimentez avec la publicité.

Il n’est pas évident de faire de la publicité sur TikTok pour 2 raisons : d’une part, la plateforme publicitaire de TikTok est très récente et il y a donc peu de best practices définies pour optimiser ses publicités. Les formats gré à gré sont plutôt onéreux mais très impactants. Les formats en self services bénéficient au contraire du CPM le plus abordable du marché !

Ensuite, si vous décidez de collaborer avec un des nombreux influenceurs présent sur le réseau social, vous devrez vous asseurer qu’ils comprennent vos enjeux marketing et réussisent à les convertir en engagement sur TikTok, toujours en respectant la culture désinvolte de l’application.

Cependant, c’est aussi parce que l’environnement publicitaire de TikTok n’est pas encore mature que vous y trouverez des opportunités rares et peu exploitées. La nature interactive de la plateforme permet une plus grande variété de format (brand takeover adshashtag challengesshoppable adsbranded stickers, etc…)

Maintenant que vous en savez d’avantage, et si vous tentiez à votre tour d’explorer cette incroyable plateforme active et croissante ? En tant qu’agence Tik Tok Les Causantes accompagne déjà de nombreux clients sur leurs campagnes publicitaires, activation d’influenceurs, #challenge, et développement communautaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet TikTok !


Sources statistiques :

https://wallaroomedia.com/blog/social-media/tiktok-statistics/

Nos best cases clients

RENOVATION MAN De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER +43% de ventes Amazon YTY
ELLE Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN ROAS Facebook Ads > 23
DODIE + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE ROAS moyen > 60 en deux mois

Parlez nous de votre projet !